Culture & Musées N° 27 - Grand Format

L'artiste et le musée

Note moyenne 
L'artiste et le musée. La question de la relation entre l'artiste et le musée se pose aujourd'hui en bien des termes. Passé le temps de la contestation... Lire la suite
20,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

L'artiste et le musée. La question de la relation entre l'artiste et le musée se pose aujourd'hui en bien des termes. Passé le temps de la contestation et des incompréhensions mutuelles, qui balise l'histoire de l'art, il semblerait que la création vivante entretienne désormais avec l'institution des relations qui ne soient ni de sujétion, ni d'opposition ou d'ambivalence, mais de conciliation, voire de connivence.
Une revue de détail des expositions organisées par ou pour des artistes dans les musées les plus divers du monde occidental en révélerait l'apparente complicité, ce que confirmeraient par ailleurs le nombre toujours croissant d'institutions dédiées à l'art contemporain et l'influence d'un marché où galeristes, curators, art advisors et collectionneurs semblent agir de concert en faveur de l'art vivant.
Une telle présentation des faits apparaît sans doute comme trop simplificatrice en regard des stratégies artistiques actuelles et, surtout, elle ne dit pas ce que représente encore aujourd'hui le musée pour l'artiste. On peut par ailleurs s'interroger sur les enjeux d'une relation qui, si étroite soit-elle en apparence, n'est ni fluide, ni perméable dans sa compréhension. Le sujet a déjà fait l'objet de plusieurs investigations ces dernières années, mais il demande à être interrogé et réévalué à l'aune des débats et des crises qui ont traversé le paysage artistique et institutionnel.
Ce numéro de Culture & Musées a donc pour ambition d'analyser les rapports entretenus de nos jours entre le musée et l'artiste à partir des multiples stratégies que ce dernier peut développer - en partenariat ou en confrontation - vis-à-vis de l'institution.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/06/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-330-07064-9
  • EAN
    9782330070649
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    157 pages
  • Poids
    0.233 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 24,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Julie Bawin, université de Liège ; François Mairesse, université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 (CERLIS, ICCA) ; Marie Fraser, université du Québec à Montréal ; Cécile Camart, université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 (LIRA) ; Jérôme Glicenstein, université Paris 8 (EPHA) ; Pascale Ancel, université Grenoble Alpes (LARHRA).

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK