Géopolitiques de la culture. L'artiste, le diplomate et l'entrepreneur

Par : Bruno Nassim Aboudrar, François Mairesse, Laurent Martin
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages318
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.51 kg
  • Dimensions16,1 cm × 24,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-200-62822-2
  • EAN9782200628222
  • Date de parution29/09/2021
  • CollectionObjectif monde
  • ÉditeurArmand Colin

Résumé

Polémique autour du Louvre Abu Dhabi, débats sur la restitution du patrimoine africain, questions liées à la reconstruction post-conflit... L'enjeu culturel est central dans l'évolution des relations internationales qu'il permet d'éclairer sous un angle original. Car la culture est le résultat de stratégies complexes. Cet ouvrage propose d'analyser l'ensemble des enjeux de la culture dans le monde dans leur dimension à la fois artistique, politique et économique.
Quels rôles les artistes jouent-ils dans la construction des imaginaires nationaux et quelles stratégies les acteurs du patrimoine mettent-ils en oeuvre pour s'adapter au monde globalisé ? Comment la culture, via les politiques culturelles et économiques menées par les Etats, est-elle devenue un instrument stratégique pour développer leur influence dans le concert des nations (sort power, smart power, nation branding marketing culturel) ? Enfin, quels sont les enjeux économiques de la culture et les outils à disposition des organisations culturelles et des majors des industries culturelles pour renforcer leurs parts de marché ? L'utilisation de la culture à des fins géopolitiques est une réalité ancienne.
Pourtant, elle connaît aujourd'hui une actualité nouvelle.
Polémique autour du Louvre Abu Dhabi, débats sur la restitution du patrimoine africain, questions liées à la reconstruction post-conflit... L'enjeu culturel est central dans l'évolution des relations internationales qu'il permet d'éclairer sous un angle original. Car la culture est le résultat de stratégies complexes. Cet ouvrage propose d'analyser l'ensemble des enjeux de la culture dans le monde dans leur dimension à la fois artistique, politique et économique.
Quels rôles les artistes jouent-ils dans la construction des imaginaires nationaux et quelles stratégies les acteurs du patrimoine mettent-ils en oeuvre pour s'adapter au monde globalisé ? Comment la culture, via les politiques culturelles et économiques menées par les Etats, est-elle devenue un instrument stratégique pour développer leur influence dans le concert des nations (sort power, smart power, nation branding marketing culturel) ? Enfin, quels sont les enjeux économiques de la culture et les outils à disposition des organisations culturelles et des majors des industries culturelles pour renforcer leurs parts de marché ? L'utilisation de la culture à des fins géopolitiques est une réalité ancienne.
Pourtant, elle connaît aujourd'hui une actualité nouvelle.
Les Week-ends
Bruno Nassim Aboudrar
Grand Format
19,00 €
Les Week-ends
Bruno Nassim Aboudrar
E-book
12,99 €
Ici-bas
Bruno Nassim Aboudrar
Grand Format
4,66 €
Les dessins de la colère
Bruno Nassim Aboudrar
E-book
12,99 €
Qui veut la peau de Vénus ?
Bruno Nassim Aboudrar
E-book
13,99 €
Ici-bas
Bruno Nassim Aboudrar
Grand Format
23,30 €