Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
De nombreux ouvrages ont traité de la société ou des sociétés du Moyen Âge, mais ce sont le plus souvent les structures sociales ou encore les institutions...
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De nombreux ouvrages ont traité de la société ou des sociétés du Moyen Âge, mais ce sont le plus souvent les structures sociales ou encore les institutions dans leurs rapports avec la société, qui ont retenu l'attention. Choisir pour thème de réflexion " vivre en société " nécessite d'abord de s'interroger sur cette expression pour en examiner toutes les implications et pour envisager la façon de les rapporter à l'ensemble de la période médiévale : d'où la nécessité de revenir sur le sens des mots et d'abord sur celui de " société ", dans le cadre de l'occident chrétien. Parallèlement, dire que l'on vit en société implique que l'on puisse vivre en dehors, par volonté ou par contrainte : la dialectique de l'inclusion et de l'exclusion est donc au centre de la réflexion sur toute forme de société. Les quinze études présentées ici sont le reflet d'un travail collectif d'une année qui a rassemblé des historiens médiévistes connus et un certain nombre de leurs élèves, nouveaux médiévistes dont beaucoup n'en sont pas à leur première publication.
Sommaire
SOCIETES DE SEMBLABLES
Humanae societatis foedus ou les fondements de la vie en société selon Isidore de Seville
Vivre en paix dans la société lombarde : Paul Diacre et Grégoire le grand
La vie en société à Noyon et dans sa région d'après la Vita Eligii
Societas, foedus, amicitia : la société des " princes " dans la correspondance de Gerbert d' Aurillac
Vivre en société, vivre marié : le mariage d'après les écrits de Lothaire de Segni
Querenda est societas : la nécessité de l'entraide suivant la conception pénitentielle de Robert de Sorbon
Entre sentiment et ambition : les réseaux de Jacques de Vitry au miroir du Supplementum ad Vitam Mariae Oignacensis de Thomas de Cantimpré
Mariage et ordre social au XVe siècle d'après la Somme abregiet de théologie
DIFFERENCES : INTEGRATION, EXCLUSION
Mission et intégration sociale : le cas des cynocéphales au IXe siècle
Les moines " grecs " de Saint-Serge-et-Bacchus et Saint-Théodore-et-Sébastien dans la société napolitaine des VIIe-XIIe siècles
Un ermite en société : Guillaume de Verceil à Montevergine et sa succession (v 118-1142)
La société hérétique dans le diocèse de Carcasonne au milieu du XIIIe siècle
Coacta ac periculosa societas ; la difficile intégration des réguliers à l'Université de Paris au XIIIe siècle
Les lépreux peuvent-ils vivre en société ? Réflexions sur l'exclusion sociale dans les villes du Midi à la fin du Moyen Age
Vivre dans la société des Célestins : les familiers laïcs à travers les " martyrologes " de l'ordre
Claude Carozzi et Huguette Taviani-Carozzi sont professeurs émérites d'Histoire médiévale à l'université de Provence. Daniel Le Blévec est professeur d'Histoire médiévale à l'Université Montpellier III- Paul- Valéry.