Visages de la presse - Histoire de la présentation de la presse française du XVIIe au XXe siècle

Louis Guéry

Note moyenne 
Louis Guéry - Visages de la presse - Histoire de la présentation de la presse française du XVIIe au XXe siècle.
En cinq grandes périodes de l'histoire de la presse, cet ouvrage nous montre comment le format et la pagination des journaux ont évolué, pourquoi les... Lire la suite
59,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 juin et le 5 juin
En librairie

Résumé

En cinq grandes périodes de l'histoire de la presse, cet ouvrage nous montre comment le format et la pagination des journaux ont évolué, pourquoi les articles sont restés près de deux siècles, et comment les illustrations passent du bois gravé à la photogravure numérique. Chaque chapitre s'appuie sur un rappel des faits marquants de la période abordée. L'auteur analyse les motifs de changements importants dans la présentation de journaux : influence des techniques de fabrication, motivations économiques, effets de modes, évolution du lectorat, transformation de la société...
Les 400 reproductions de journaux, toutes en quadrichromie, forment une impressionnante fresque historique, qui s'étire des origines - XVIIe siècle - à nos jours. En attendant la publication d'une suite qui aura vocation à présenter les nouveaux aspects de la presse contemporaine. Cette histoire illustrée de la presse intéressera autant les professionnels qu'un large public passionné par l'évolution des médias.
La force de ce beau livre s'appuie sur deux ressorts : la compétence et la passion de l'auteur pour les belles mises en pages, celles qui ne trahissent pas l'information.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-35113-022-7
  • EAN
    9782351130223
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    252 pages
  • Poids
    1.68 Kg
  • Dimensions
    25,0 cm × 31,0 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Louis Guéry

Louis Guéry a enseigné le secrétariat de rédaction au Centre de formation et de perfectionnement des journalistes de 1961 à 1968, et a dirigé, depuis sa création en 1969 jusqu'en 1984, le Centre de perfectionnement des journalistes et des cadres de la presse. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont un manuel de secrétariat de rédaction et mise en page qui fait référence, au point que dans la profession on a baptisé cet ouvrage " le Guéry ", aujourd'hui réédité dans la collection Métier journaliste chez Victoires Editions.
Louis Guéry a, pendant plusieurs années, représenté les porteurs de parts "A " au conseil de surveillance du Monde et a été membre de l'Association Beuve-Méry, qui détient une part du capital de ce quotidien. Avant de se consacrer à l'enseignement du journalisme, cet autodidacte a été rédacteur, puis rédacteur en chef du Monde ouvrier et de la Tribune du peuple, puis secrétaire général de la rédaction de France-Observateur.
C'est un grand témoin de l'évolution de la presse française qui nous livre ici les ferments de sa passion.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

59,00 €