Vidocq - 1775-1857, Une vie épique - Occasion - Grand Format

Note moyenne 
Du dix-neuvième siècle à aujourd'hui, Vidocq est porteur d'un destin qui interpelle, celui d'un fils de boulanger devenu bagnard, d'un bagnard devenu... Lire la suite
10,94 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Du dix-neuvième siècle à aujourd'hui, Vidocq est porteur d'un destin qui interpelle, celui d'un fils de boulanger devenu bagnard, d'un bagnard devenu policier. Sa vie est ponctuée d'aventures qui rendent son existence bien plus riches que la plupart de celles que nous connaissons et que nous vivons. Son destin nous parle toujours, à nous qui vivons un siècle et demi après lui et qui aimons autant les histoires de voyous, de lascars, de braquages, que les enquêtes policières.
Nous sommes fascinés par Vidocq bagnard et par Vidocq policier, comme nous le sommes par Jean Gabin en commissaire Maigret et par Jean Gabin en Pacha, ou par Lino Ventura en inspecteur dans Garde à vue et par Lino Ventura en Tonton flingueur. De son vivant, il est déjà une source d'inspiration pour les romanciers, et pas des moindres : Hugo, Balzac, Alexandre Dumas, Eugène Sue, Edgar Allan Poe... Il est l'ancien bagnard devenu le chef de la brigade de sureté de Napoléon et un policier aux méthodes efficaces, mais contestables.
Cette biographie originale, qui allie une récit mené tambour battant à des encadrés informatifs sur des thématiques comme Le bagne, La police sous le 1er empire, Les bas-fonds de paris, dévoile un Vidocq passionnant, à l'existence plus riche et plus complexe que le simple cliché du forçat repenti. L'auteur : Xavier Mauduit (né en 1974), est un journaliste et historien français. Animateur de télévision et de radio.
Agrégé d'histoire, il a soutenu une thèse de doctorat intitulée "Le Ministère du faste : la Maison du prince-président et la Maison de l'empereur Napoléon III (1848-1870)" qui a obtenu le prix Mérimée en 2013. Il coanime une émission "Personne ne bouge ! ", sur Arte avec Philippe Collin et Frédéric Bonnaud. Il assure une chronique hebdomadaire d'histoire du sport sur France Inter. Il participe du lundi au jeudi à l'émission "28 minutes", sur Arte.
Il a publié de nombreux ouvrages.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/11/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-227-49469-5
  • EAN
    9782227494695
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    370 pages
  • Poids
    0.504 Kg
  • Dimensions
    14,6 cm × 20,5 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Xavier Mauduit

Xavier Mauduit est agrégé et docteur en histoire. Sa thèse sur la Maison de l'empereur Napoléon III a reçu le Prix Mérimée en 2013. Chroniqueur sur Arte dans l'émission 28 Minutes, il est l'auteur d'ouvrages sur l'histoire du XIXe siècle et sur la langue française.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

10,94 €