Une longue nuit d'absence - Grand Format

Note moyenne 
Paco a dix ans quand il traverse son pays à vélo, explore chaque recoin de son Andalousie natale. À 16 ans, mentant sur son âge, il s’engage aux... Lire la suite
15,20 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Paco a dix ans quand il traverse son pays à vélo, explore chaque recoin de son Andalousie natale. À 16 ans, mentant sur son âge, il s’engage aux côtés des Républicains, prend part à la guerre d’Espagne, lutte pour ses idées de fraternité. Il mène les hommes, commande et espionne pour la République jusqu’à ce qu’il s’enfuie, battu, en 1939, sur le bateau Republica sur la Méditerranée avec Oran à l’horizon. Déraciné mais toujours aussi engagé, il va retrouver à travers les prémisses de la guerre d’Algérie, les raisons de ses combats et de ses indignations.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/03/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36413-009-8
  • EAN
    9782364130098
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    157 pages
  • Poids
    0.264 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Après Si tu cherches la pluie, elle vient d’en haut, qui a obtenu le prix du roman Ouest-France, Étonnants voyageurs en 2011, Yahia Belaskri nous livre ici un roman passionnant qu’on lit d’un seul trait ! En cette année de commémoration de l’indépendance d’Algérie, dans ces mouvements d’indignations qui traversent l’Espagne, dans cette soif de liberté que revendiquent les peuples des pays arabes, ce livre raconte la vie d’un homme entre sa vie quotidienne et l’exigence de ses idées. Yahia Belaskri brosse ici, outre le portrait de Paquito, un tableau attachant de la ville d’Oran et de ses habitants, des hommes et des femmes venus d’horizons divers.
Trois guerres et les massacres qui semblent sans limites servent de toile de fond à ce roman qui offre une vision de l’Algérie, vue du côté d’un peuple manipulé.

À propos de l'auteur

Biographie de Yahia Belaskri

Yahia Belaskri est né à Oran (Algérie). Après des études de sociologie, il est responsable des ressources humaines dans plusieurs entreprises algériennes puis se tourne vers le journalisme. Un an après les émeutes d’octobre 1988, il décide de s’installer en France. À travers de nombreux articles, des essais et des nouvelles ainsi que sa participation aux travaux de recherches sur la mémoire de la Méditerranée, il pose un regard critique empreint d’un profond humanisme sur l’histoire de l’Algérie, de la France et des rapports si complexes entre ces deux pays.
Son premier roman, Le bus dans la ville, a connu le succès auprès de la critique littéraire et son deuxième roman, Si tu cherches la pluie, elle vient d’en haut, a reçu le prix du roman Ouest-France-Étonnants voyageurs 2011.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés