Un schéma de reproduction pour l'économie des Etats-Unis: 1948-1980 - Tentative de modélisation et de quantification

Michel Juillard

Note moyenne 
Michel Juillard - Un schéma de reproduction pour l'économie des Etats-Unis: 1948-1980 - Tentative de modélisation et de quantification.
Dans cet ouvrage, l'auteur propose une confrontation systématique entre les schémas de la reproduction chez Marx et l'analyse input-output. Il en déduit... Lire la suite
58,87 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Dans cet ouvrage, l'auteur propose une confrontation systématique entre les schémas de la reproduction chez Marx et l'analyse input-output. Il en déduit une grille d'analyse en sections productives qu'il applique ensuite à l'étude de la croissance économique aux Etats-Unis depuis les années 1950 jusqu'à nos jours. Il met ainsi en évidence la fragilité structurelle de la section des biens de production qui serait un élément d'explication pour la longue période de crise qui s'ouvre au début des années 1970.Dans une troisième partie, l'auteur présente un modèle économétrique à deux secteurs qui lui sert à caractériser le régime d'accumulation prévalant aux Etats-Unis durant cette période.
Finalement, une série de tests de stabilité structurelle du modèle révèle l'importance de la cassure apparue dès la fin des années 1960 dans les déterminants de la croissance de la productivité et la formation des salaires. L'auteur conclut sur le caractère apparemment durable des difficultés de l'économie américaine et de son régime d'accumulation basé sur une croissance des emplois associée à de faibles gains de productivité et un déclin du niveau de vie des salariés.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1993
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    3-906750-38-8
  • EAN
    9783906750385
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    212 pages
  • Poids
    1.2 Kg
  • Dimensions
    14,8 cm × 21,0 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Juillard

L'auteur : Michel Juillard a fait ses études à l'Université de Genève. Il a ensuite travaillé comme chercheur à l'Institute for Economic Analysis à la New York University, puis comme lecturer en économie à la New School for Social Research à New York. Il est aujourd'hui maître de conférences à l'Université de Paris 8.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés