Un regard social - Pour en finir avec l'exclusion par la solidarité - Occasion

Note moyenne 
Xavier Griache et Albertine Gentou - Un regard social - Pour en finir avec l'exclusion par la solidarité.
Dans le réfectoire d'un Accueil de jour, une population hétéroclite prend son petit-déjeuner. Hommes et femmes, chômeurs, sans domicile fixe, toxicomanes,... Lire la suite
6,88 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Dans le réfectoire d'un Accueil de jour, une population hétéroclite prend son petit-déjeuner. Hommes et femmes, chômeurs, sans domicile fixe, toxicomanes, tous dans la détresse, ils viennent là chercher de la chaleur humaine, un geste de compassion pour défier les matins blêmes. Ce sont ces exclus que l'on retrouve à proximité des gares, dans les squares et la rue. Avec la croissance du chômage, l'éclatement des familles, la crise actuelle de la société, le phénomène de l'urgence sociale a pris depuis les années 1980 une importance terrifiante.
En effet, le nombre de personnes en grande précarité, livrées à elles-mêmes, en perte de repères, subsistant grâce à la mendicité ou aux mesures d'urgence, augmente sans cesse. Pourtant au cœur de cette tourmente s'active l'armée des éducateurs spécialisés qui les rencontrent et les accompagnent soit en effectuant des tournées de rues, soit en les accueillant dans des espaces Spécialement conçus pour eux.
Ainsi, comme le démontrent Xavier Griache et Albertine Gentou dans leur ouvrage en décrivant le quotidien de ces travailleurs sociaux et les efforts qu'ils déploient alors qu'ils secourent les plus démunis, il suffirait d'éveiller en chaque citoyen un regard social afin que la situation change, d'abord à un niveau individuel et ensuite à un niveau collectif. Oui, il suffirait d'un regard de compréhension et de fraternité vraie, pour transmettre aux âmes en détresse l'espoir de survivre et de lutter pour leur dignité.
Il suffirait de peu, juste d'un regard social pour tous.

Sommaire

    • Albertine Gentou :
    • Portrait d'un urgentiste social
    • Xavier Griache :
    • Carnet d'un urgentiste social

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-296-04054-0
  • EAN
    9782296040540
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    115 pages
  • Poids
    0.135 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Responsable d'un Espace Solidarité Insertion, éducateur spécialisé, Xavier Griache livre ses réflexions sur son métier de travailleur social et sur l'attitude juste à avoir vis-à-vis des plus défavorisés. Auteur de La Muse amusée Louise de Vilmorin, Le Roi de la belle, Blancolor, une entreprise aux couleurs de la vie, pour Le Manuscrit, Albertine Gentou signe clans cet ouvrage le portrait de Xavier Griache.
Biographe, elle a collaboré à la rédaction de documents pour les Ed. M. Lafon.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

6,88 €