Théâtre et cinéma - Le croisement des imaginaires - Grand Format

Note moyenne 
Marguerite Chabrol et Tiphaine Karsenti - Théâtre et cinéma - Le croisement des imaginaires.
L'Histoire moderne des arts s'est interrogée de manière récurrente sur les relations entre le théâtre et le cinéma. Or cette question désormais... Lire la suite
18,00 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 7 octobre et le 15 octobre
En librairie

Résumé

L'Histoire moderne des arts s'est interrogée de manière récurrente sur les relations entre le théâtre et le cinéma. Or cette question désormais classique a souvent été réduite à celle des transferts et adaptations entre les deux arts. Il s'agit ici de dépasser cette approche traditionnelle en s'intéressant aux représentations que ces deux pratiques se font l'une de l'autre, à la façon dont ces idées du théâtre et du cinéma nourrissent les processus de création et de réception de l'autre art.
L'enjeu n'est donc pas, à travers une étude des emplois du théâtral au cinéma et du cinématographique au théâtre, de définir une supposée essence propre à chaque art dont l'autre pourrait s'emparer, mais d'appréhender un mécanisme commun à ces deux formes de représentation. La théâtralité au cinéma et la cinématographicité au théâtre sont alors à envisager comme des dynamiques, travaillant la forme et inspirant les partenaires de la relation artistique, comme une double polarité introduisant au sein de chaque type d'illusion une tension, un jeu autorisant à la fois prise de distance et ouverture du champ de l'interprétation.
Pour déplacer la perspective, cet ouvrage fait ainsi dialoguer chercheurs en études théâtrales et cinématographiques autour de questions transversales : l'imaginaire du corps, les processus créatifs hybrides, la confrontation des deux imaginaires au sein d'un système axiologique, et le rôle de l'analogie théâtrale ou cinématographique dans la réception.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/10/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-2787-4
  • EAN
    9782753527874
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    264 pages
  • Poids
    0.46 Kg
  • Dimensions
    16,7 cm × 21,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Marguerite Chabrol est maître de conférences en études cinématographiques à l'université Paris-Ouest-Nanterre-La-Défense. Tiphaine Karsenti est maître de conférences en études théâtrales à l'université Paris-Ouest-Nanterre-La-Défense.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
18,00 €