Le Cercle rouge : lectures croisées
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- Nombre de pages226
- PrésentationBroché
- Poids0.28 kg
- Dimensions13,6 cm × 21,6 cm × 1,7 cm
- ISBN978-2-296-54114-6
- EAN9782296541146
- Date de parution01/02/2011
- CollectionChamps visuels
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Ce volume présente huit études sur le film Le Cercle rouge de Jean-Pierre Melville (1970), par des chercheurs en études cinématographiques qui ont publié des travaux sur le cinéaste en langue anglaise, ou qui proposent une lecture du film guidée par leur champ disciplinaire : gender studies, star studies, étude des genres cinématographiques, esthétique, études intermédiales... L'ouvrage vise autant à proposer un nouveau regard sur l'oeuvre de Melville, encore relativement peu envisagée par la recherche française, qu'à approfondir à partir d'un exemple privilégié des champs de réflexion tels que l'histoire du cinéma français d'après-guerre, les relations entre cinéma de genre et cinéma d'auteur, la cinéphilie, la postérité de Melville, la notion de tragique au cinéma, la cohérence du récit cinématographique... Plusieurs questions transversales parcourent ainsi l'ensemble de l'ouvrage, et offrent de nouveaux éclairages, révélant toutes les ambiguïtés de l'oeuvre d'un cinéaste qui a suscité des interprétations contradictoires, pour ce qui concerne notamment ses influences françaises et américaines, son idéologie ou son rapport au temps et à la modernité.
Ce volume présente huit études sur le film Le Cercle rouge de Jean-Pierre Melville (1970), par des chercheurs en études cinématographiques qui ont publié des travaux sur le cinéaste en langue anglaise, ou qui proposent une lecture du film guidée par leur champ disciplinaire : gender studies, star studies, étude des genres cinématographiques, esthétique, études intermédiales... L'ouvrage vise autant à proposer un nouveau regard sur l'oeuvre de Melville, encore relativement peu envisagée par la recherche française, qu'à approfondir à partir d'un exemple privilégié des champs de réflexion tels que l'histoire du cinéma français d'après-guerre, les relations entre cinéma de genre et cinéma d'auteur, la cinéphilie, la postérité de Melville, la notion de tragique au cinéma, la cohérence du récit cinématographique... Plusieurs questions transversales parcourent ainsi l'ensemble de l'ouvrage, et offrent de nouveaux éclairages, révélant toutes les ambiguïtés de l'oeuvre d'un cinéaste qui a suscité des interprétations contradictoires, pour ce qui concerne notamment ses influences françaises et américaines, son idéologie ou son rapport au temps et à la modernité.