Talleyrand - Un caméléon politique

Max Gallo

(Préfacier)

Note moyenne 
Pascal Dupuy - Talleyrand - Un caméléon politique.
"Le 29 janvier 1809, Napoléon Ier règne. Assis en face de lui, dans l'une des grandes pièces du palais des Tuileries, se tient Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord,... Lire la suite
9,90 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

"Le 29 janvier 1809, Napoléon Ier règne. Assis en face de lui, dans l'une des grandes pièces du palais des Tuileries, se tient Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, aîné d'une lignée appartenant à la plus vieille noblesse française. Il a 55 ans. "Vous êtes un voleur, s'écrie Napoléon, un lâche, un homme sans foi, vous avez toute votre vie trompé, trahi tout le monde : vous vendriez votre père. Je vous ai comblé de biens, et il n'y a rien dont vous ne soyez capable contre moi.
Vous mériteriez que je vous brisasse comme du verre ; j'en ai le pouvoir, mais je vous méprise trop pour en prendre la peine". Talleyrand se souviendra toujours de cette scène humiliante et il ne pardonnera jamais. "Talleyrand est sûrement le plus grand ennemi de notre maison à présent que la fortune m'abandonne depuis quelque temps", écrira l'empereur à son frère Joseph Bonaparte. Napoléon voit juste.
Talleyrand est l'homme de la déchéance de l'empereur en 1814, l'organisateur des première et seconde Restaurations de Louis XVIII, en 1814, puis en 1815. Il est l'homme du congrès de Vienne, le président du Conseil lors de la seconde Restauration. Ecarté par les ultras, il rallie Louis-Philippe d'Orléans et sera son ambassadeur à Londres. Il a trahi Napoléon ? Certes, mais il est resté fidèle à ses origines, à sa vision de la France et de l'Europe.
C'est un noble "éclairé", un orléaniste qui a su survivre et agir dans un monde nouveau, qu'il n'aime pas", Max Gallo de l'Académie française.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés