De la création à la confrontation - Diffusion et politique des images (1750-1848) - Grand Format

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Pascal Dupuy - De la création à la confrontation - Diffusion et politique des images (1750-1848).
Grâce à de nombreuses études parues depuis un demi-siècle, le contenu des images, leurs sens et les mécanismes généraux de leur présence dans... Lire la suite
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Résumé

Grâce à de nombreuses études parues depuis un demi-siècle, le contenu des images, leurs sens et les mécanismes généraux de leur présence dans l'espace social et public du dernier tiers du xviiie siècle et de la première moitié du xixe siècle, sont à présent familiers. Toutefois, tous ces travaux, aussi indispensables soient-ils pour notre compréhension des imaginaires culturels et politiques du temps, font souvent l'impasse, faute d'intérêt ou de sources, sur la diffusion des images et sur leur réception auprès d'un public dont nous savons encore trop peu de choses.
Cet ouvrage collectif s'est donné pour ambition de rectifier ces lacunes en s'attachant justement à évaluer les méthodes de diffusion et de réception des images entre 1780 et 1848, soit sur une période marquée par une intensification majeure des affrontements politiques, devenant eux-mêmes bientôt déterminants dans l'élaboration du présent et de l'avenir des sociétés contemporaines. L'ouvrage cerne au plus près, à partir d'exemples tirés principalement de la production gravée et lithographique française et européenne, les "usages" des images afin de mieux comprendre leurs diffusions plurielles et les politiques qui les sous-tendent.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2023
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-240-1727-3
  • EAN
    9791024017273
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    264 pages
  • Poids
    0.445 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,0 cm × 1,3 cm

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L'éditeur en parle

L'ouvrage, largement illustré, qui réunit des spécialistes, historiens et historiens d'art, s'attache à analyser la diffusion et la réception des images, principalement les gravures et les lithographies françaises et britanniques, entre 1750 et 1848, période pendant laquelle se met en place une nouvelle politique de diffusion des images, par les autorités ou par les entreprises privées, complément indispensable à la portée du verbe.

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