Souviens-toi de ton futur - Essai

Note moyenne 
Avec le mythe de Babel en toile de fond, cet essai s'est fait en se faisant, par va-et-vient. Il joue avec [origine, les mots hébreux, les épisodes... Lire la suite
27,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 28 mai et le 30 mai
En librairie

Résumé

Avec le mythe de Babel en toile de fond, cet essai s'est fait en se faisant, par va-et-vient. Il joue avec [origine, les mots hébreux, les épisodes bibliques, les Lois de la Torah, la tradition, les Sépharades et les Ashkénazes. Il n'existe pas de mots dans le vocabulaire du Livre pour dire religion, foi ou dieu. La Torah n'est donc pas un ouvrage pieux et le judaïsme n'est pas une religion. Il s'agit d'un Code de conduite, d'un règlement du vivre ensemble.
Léon Ashkénazi, dit Manitou, définissait le judaïsme comme un ensemble de traditions reposant sur l'étude. Le Livre n'a pas été écrit pour être récité par cceur comme un crédo mais pour être étudié, analysé, commenté afin de faire progresser la pensée. Les Juifs sont les descendants des Hébreux qui ont su accueillir la Torah de Moise. En l'an 70 de notre ère, après la destruction du Temple par les Romains, ils se sont enfuis de la Palestine et se sont peu à peu dispersés sur toute la surface de la terre.
Deux grandes traditions sont issues de cette diaspora. Celle des Sépharades, les Juifs ayant trouvé refuge en Espagne et côtoyé la splendide culture arabe et celle des Ashkénazes, les Juifs ayant pris la direction de l'Allemagne. Ceux-ci ne se sont pas intégrés comme les Sépharades ont su le faire. Ils ont créé leur propre culture sans se laisser influencer par les cultures voisines et se sont même créé une langue à eux, pour eux, le yiddish.
Les deux traditions ont longtemps rivalisé. Les Ashkénazes ne reconnaissant comme vrais Juifs que ceux dont la langue maternelle était le yiddish.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/12/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-10466-9
  • EAN
    9782343104669
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    304 pages
  • Poids
    0.451 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Cet essai s'est fait en se faisant, par va-et-vient. Le mythe de Babel en toile de fond, il joue avec les mots hébreux et les épisodes bibliques à l'origine des Lois. La Torah n'est pas un ouvrage pieux puisque son vocavulaire ne contient pas de mots pour dire religion, foi de dieu. Léon Ashkénazi dit Manitou, auteur de nombreux ouvrages et cofondateur de l' Ecole d'Orsay définissait le Judaïsme comme un ensemble de traditions.

À propos de l'auteur

Biographie d'Ida Strauz

Ida Strauz est née à Paris en 1933. Ses parents étaient originaires de Lublin, ville située en Pologne qui depuis 1815 était sous tutelle russe.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

27,00 €