Signaux faibles, mode d'emploi - Déceler les tendances, anticiper les ruptures

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L'étude des signaux faibles est une méthode de prospective porteuse de grandes potentialités créatives. L'idée est simple : il s'agit de chercher... Lire la suite
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Résumé

L'étude des signaux faibles est une méthode de prospective porteuse de grandes potentialités créatives. L'idée est simple : il s'agit de chercher dans l'actualité des événements qui passent inaperçus mais préfigurent l'avenir. Toute la difficulté étant de distinguer ces signaux faibles dans la masse des informations quotidiennes... S'appuyant sur de nombreux exemples, Philippe Cahen propose une méthode de travail pas à pas, du recueil à l'exploitation des signaux faibles : Comment et où recueillir les signaux faibles ; Comment les classer et les faire parler ; Comment imaginer les ruptures de demain ; Comment mettre en oeuvre cette méthode dans l'entreprise.
Les signaux faibles constituent ainsi un outil extrêmement précieux d'anticipation des évolutions de la société, qui permet à l'entreprise comme au particulier d'accéder à une vision dynamique du futur.

Sommaire

  • QU'EST-CE QU'UN SIGNAL FAIBLE ?
  • POURQUOI RECHERCHER LES SIGNAUX FAIBLES : UN ETAT D'ESPRIT
  • RECUEILLIR LES SIGNAUX FAIBLES
  • CLASSER LES SIGNAUX FAIBLES
  • FAIRE PARLER LES SIGNAUX FAIBLES
  • ANTICIPER LES RUPTURES
  • ORGANISER L'ENTREPRISE POUR LES SIGNAUX FAIBLES

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/12/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-212-54778-8
  • EAN
    9782212547788
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    164 pages
  • Poids
    0.277 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,1 cm × 1,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Cahen

Depuis 1995, Philippe Cahen intervient en prospective auprès d'entreprises ou d'entités pour imaginer leurs futurs, et a développé pour elles une méthode de prospective par scénarios dynamiques dont les signaux faibles sont la première étape. Depuis 2003, il envoie tous les mois La Lettre des signaux faibles à plus de 5 000 contacts. Enseignant dans différentes écoles de commerce, d'ingénieurs, de design, il est régulièrement sollicité dans les médias.

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