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Philippe Arnaud a voulu écrire un roman à la fois philosophique et drôle. Le thème principal en est l'errance. Les deux héros de cette histoire croient savoir où ils vont, mais ils prennent des chemins de traverse, et s'égarent assez vite dans la campagne allemande. Commence une longue pérégrination, ponctuée de rencontres comiques, jusqu'à leur arrivée à l'Auberge de la Bouteille, où ils pensent pouvoir demeurer.
Mais l'attrait de l'aventure est le plus fort, et ils reprennent leur route jusqu'à une entrevue surprenante, et la conclusion inattendue de ce voyage au pays de Kant. Roman ou antiroman, comme on voudra, Sardanapale raconte le voyage en Allemagne de deux personnages, sur les traces de Tristram Shandy et de Jacques le Fataliste. D'où viennent-ils ? De Cervantes, de Rabelais, de Scarron, de Molière, de Fielding, de Sterne, de Diderot, de Joyce…, mais aussi de la Commedia dell'arte, et d'Indiana Jones.
Comme chez Sterne et Diderot, le conteur sollicite le lecteur et se place parmi les protagonistes du conte, constamment interrompus, sollicités par des histoires en tout genre et des digressions sur l'Art de raconter ou sur l'Amour.