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Le numérique permet-il aux élèves de mieux apprendre et aux professeurs de mieux enseigner ? Conduit-il à un renouvellement des pratiques pédagogiques, du métier d'enseignant ? Modifie-t-il le rôle de l'école ? Le numéro 67 de la RIES aborde ces questions à travers l'étude de neuf contextes très différents, de l'Angleterre à la Corée du Sud, en passant par les Etats-Unis, l'Australie, l'Ethiopie, le Nigéria, l'Argentine, les Pays-Bas et la France.
Les analyses présentées portent aussi bien sur des observations de classe et des projets d'établissement que sur des enquêtes ou la présentation de politiques et de plans d'action mis en oeuvre au niveau national. Cette variété de situations apporte un éclairage original sur les évolutions en cours dans le monde. Tous les auteurs soulignent l'importance de la responsabilité confiée aux enseignants et aux établissements pour intégrer le numérique dans l'éducation.
Les pays les plus avancés sur ce sujet sont ceux où l'on a repensé la pédagogie, sans hésiter à remettre en question le fonctionnement du système éducatif.