Manifeste pour le collège. (P)oser les vrais termes du débat !

Par : Roger-François Gauthier, Jean-Pierre Véran
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  • Nombre de pages113
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.156 kg
  • Dimensions14,0 cm × 21,6 cm × 0,6 cm
  • ISBN979-10-405-5379-3
  • EAN9791040553793
  • Date de parution18/04/2024
  • ÉditeurLibrinova

Résumé

Pourquoi un Manifeste pour le collège ? Depuis cinquante ans, les gouvernants ont voulu "réformer" le collège et tous ont échoué à le faire faute de poser les vrais termes de sa démocratisation. Ils pensent même aujourd'hui lui appliquer de vieilles recettes qui vont renforcer son caractère ségrégatif et accroître ses fractures. A l'opposé de ces politiques, les auteurs proposent un nouveau cadre qu'ils soumettent au débat public.
Partant du fait que le collège est, durant quatre ans, l'école au coeur de la scolarité de tous les enfants, ils argumentent en faveur d'une nouvelle vision d'un collège à inventer, un collège qui soit le lieu d'une scolarisation épanouissante pour toute une génération au sein d'une même institution publique. Pour y parvenir, il est nécessaire de s'émanciper des modèles hérités du passé qui compriment en d'étroites frontières les possibilités d'action des enseignants comme des élèves.
Il ne s'agit pas seulement d'agir contre ce qui fait que le collège contribue plus à la sélection sociale qu'à l'ancrage d'une culture commune. Il s'agit aussi de questionner tous les savoirs qui sont traditionnellement ceux du collège, leur fondement et leur organisation. Il s'agit aussi de s'interroger sur un collège qui, dans le cadre de l'Etat, devrait être bien davantage relié à son environnement et à son territoire, et devrait être, pour les jeunes comme pour les adultes qui les encadrent, cette école active de démocratie dont la société a le plus grand besoin.
Pourquoi un Manifeste pour le collège ? Depuis cinquante ans, les gouvernants ont voulu "réformer" le collège et tous ont échoué à le faire faute de poser les vrais termes de sa démocratisation. Ils pensent même aujourd'hui lui appliquer de vieilles recettes qui vont renforcer son caractère ségrégatif et accroître ses fractures. A l'opposé de ces politiques, les auteurs proposent un nouveau cadre qu'ils soumettent au débat public.
Partant du fait que le collège est, durant quatre ans, l'école au coeur de la scolarité de tous les enfants, ils argumentent en faveur d'une nouvelle vision d'un collège à inventer, un collège qui soit le lieu d'une scolarisation épanouissante pour toute une génération au sein d'une même institution publique. Pour y parvenir, il est nécessaire de s'émanciper des modèles hérités du passé qui compriment en d'étroites frontières les possibilités d'action des enseignants comme des élèves.
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