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Par son ouvrage, Lawoetey-Pierre Ajavon souhaite aider à mieux comprendre les luttes anti-esclavagistes menées par les Africains déportés dans les Amériques des plantations. Pour ce faire, il s'appuie sur quatre exemples emblématiques de ces luttes : l'insurrection haïtienne au Bois-Caïman, le marronnage des Bushinengue dans l'ex-Guyane hollandaise (Suriname), l'héroïque combat des Quilombolas sous la conduite de Zumbi dos Palmares au Brésil, et enfin la longue guerre des Afro-Cubains dans les palenques contre le système plantationnel esclavagiste.
Il tente ainsi de démontrer comment les Africains asservis, essentiellement les bossales ou personnes nées en Afrique, bravant les interdictions, sévices physiques et psychologiques ont pu élaborer des stratégies de contre-culture, afin de résister à la créolisation et à l'assimilation par le biais de la christianisation forcée. Aussi, face aux tentatives de leur désafricanisation, mettront-ils un point d'honneur à revendiquer leur attachement à l'Afrique-mère, sauvegardant en priorité les traditions, savoirs, savoir-faire et cultes de leurs ancêtres.
C'est autant grâce à cette conservation des croyances religieuses et à la ferveur des Africains que grâce aux armes qu'ils ont pu résister et s'imposer en tant qu'entité humaine reconnue dans les Amériques jusqu'à ce jour.
Résistances anti-esclavagistes dans les Ameriques
En effet , c'est très intéressant de découvrir, qu'il Ya eu de la résistance de la part des africains, car jusqu'ici, dans les récits, cet aspect des choses est occulté. On voit toujours des africains qui subissent la violence du blanc dominateur; et l'esclave qui ne se révoltait jamais. Comme si, l'africain n'a pas participé dans le mouvement d'abolition de l'esclavage. 5