Renault - Une révolution française

Note moyenne 
Stéphane Lauer - Renault - Une révolution française.
Le 29 avril 2005, Louis Schweitzer cède le volant à Carlos Ghosn. Ce passage de témoin parachève la formidable mutation qu'a connu Renault depuis... Lire la suite
18,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Le 29 avril 2005, Louis Schweitzer cède le volant à Carlos Ghosn. Ce passage de témoin parachève la formidable mutation qu'a connu Renault depuis vingt ans, l'une des entreprises les plus emblématiques de la France. Comment cette Régie, symbole de l'économie mixte de l'après-guerre, s'est-elle transformée en une multinationale, désormais quatrième constructeur automobile mondial ? Cette révolution culturelle a été le fruit d'une succession d'événements fondateurs. De l'échec de la fusion avec Volvo à l'alliance avec Nissan, en passant par la privatisation et la fermeture de l'usine de Vilvoorde, ce livre raconte comment Louis Schweitzer - ancien directeur de cabinet du Premier ministre Laurent Fabius-a su organiser ces ruptures en se muant en capitaine d'industrie. Une histoire passionnante qui permet d'entrer dans l'intimité des prises de décision qui ont façonné le Renault de 2005. Aux confins du monde politique et du capitalisme, le constructeur se dévoile sous ses aspects les plus inédits, racontés par les principaux acteurs de la période. Stéphane Lauer donne enfin les clés de la passation de pouvoir entre Louis Schweitzer et Carlos Ghosn. Désormais patron de Renault et de Nissan, ce dernier saura-t-il concilier les deux cultures pour inventer l'entreprise du XXIe siècle, alternative au modèle dominant anglo-saxon ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/04/2005
  • Editeur
  • ISBN
    2-7096-2695-0
  • EAN
    9782709626958
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    314 pages
  • Poids
    0.41 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Stéphane Lauer

Stéphane Lauer a participé à la création de la radio BFM entre 1992 et 1994. Journaliste au Monde depuis douze ans, il est aujourd'hui responsable de l'industrie automobile et de la distribution au sein du service Entreprises.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés