Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
A l'occasion du centenaire de sa naissance, musicologues et musiciens se penchent sur la personnalité éclectique du compositeur, enseignant, homme de...
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A l'occasion du centenaire de sa naissance, musicologues et musiciens se penchent sur la personnalité éclectique du compositeur, enseignant, homme de presse, de radio, de cinéma et de télévision et enfin administrateur que fut Daniel-Lesur (1908-2002). Elève de Charles Tournemire et condisciple d'Olivier Messiaen au Conservatoire de Paris dans les années 1920, il fut certes un musicien en marge des avant-gardes d'un siècle particulièrement novateur, mais également un homme sensible à toute tentative humaniste dans le monde déstabilisé et incertain de l'Occupation, puis en reconstruction et en profonde remise en question de l'après-guerre. Quelles furent ses réponses aux questions posées par les expérimentations de la seconde partie du siècle ? En quoi Daniel-Lesur s'inscrit-il conjointement hors de et dans son temps ? Cet ouvrage est construit à la manière de Berlioz - référence des Jeune France dont Daniel-Lesur faisait partie aux côtés d'Yves Baudrier, André Jolivet et Olivier Messiaen - comme une symphonie à programme et en cinq mouvements. Il souhaite apporter une contribution monographique à un aspect encore peu étudié de la musique et de l'esthétique musicale du XXe siècle, à partir de sources tout récemment mises à la disposition des chercheurs par le dépôt des archives personnelles du compositeur à la Bibliothèque nationale de France.