Joël Pommerat. Poésie du sonore et théâtralité du musical

Par : Cécile Auzolle

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  • Nombre de pages336
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.426 kg
  • Dimensions15,0 cm × 22,0 cm × 1,7 cm
  • ISBN978-2-406-15557-7
  • EAN9782406155577
  • Date de parution06/12/2023
  • CollectionÉtudes sur le théâtre et les a
  • ÉditeurClassiques Garnier
  • PréfacierOlivier Mantei

Résumé

A la fin des années 1980, l'audition au disque de Pelléas et Mélisande, conforte la vocation de Joël Pommerat : "Je veux écrire un théâtre qui serait de l'opéra sans musique." Après la tempête wagnérienne et au-delà de son esthétique symboliste assumée, l'oeuvre de Claude Debussy a pacifié l'équilibre dramatique entre le texte et la musique. Les spectacles de Pommerat peuvent-il être envisagés à l'aune de l'histoire de ces interactions artistiques ? De quelle manière ses expériences musicales et sonores ont-elles façonné son imaginaire ? Que reste-t-il de cette impulsion première dans ses réalisations avec la Compagnie Louis Brouillard et à l'opéra, à l'heure où s'estompent les frontières entre les formes spectaculaires ?
A la fin des années 1980, l'audition au disque de Pelléas et Mélisande, conforte la vocation de Joël Pommerat : "Je veux écrire un théâtre qui serait de l'opéra sans musique." Après la tempête wagnérienne et au-delà de son esthétique symboliste assumée, l'oeuvre de Claude Debussy a pacifié l'équilibre dramatique entre le texte et la musique. Les spectacles de Pommerat peuvent-il être envisagés à l'aune de l'histoire de ces interactions artistiques ? De quelle manière ses expériences musicales et sonores ont-elles façonné son imaginaire ? Que reste-t-il de cette impulsion première dans ses réalisations avec la Compagnie Louis Brouillard et à l'opéra, à l'heure où s'estompent les frontières entre les formes spectaculaires ?