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Religion et alimentation sont intrinsèquement liées. La religion, en particulier antique, a besoin de la nourriture pour mettre en forme le rite : l'aliment, en tant qu'offrande, permet la circulation entre les plans, des hommes vers les morts et les dieux, puis en retour, des dieux vers les hommes. Au coeur des pratiques alimentaires, la religion impose sa marque en contribuant à la fabrique d'un cadre normé, qui est aussi vecteur d'identité.
Elle désigne ce qui est consommable, donc tenu pour pur, et ce qui ne l'est pas, fixe les règles de préparation des mets, du champ à la cuisine, et édicte des normes de conduite au moment de leur consommation. C'est précisément parce que la notion de norme est au coeur de l'une comme de l'autre, que religion et alimentation sont un moyen privilégié d'interroger les sociétés, de les comparer entre elles, et de souligner les spécificités de chacune.
L'ouvrage collectif et pluridisciplinaire Religion et alimentation en Egypte et Orient anciens a pour objectif de préciser la place de la nourriture dans les mythes et les pratiques rituelles, et de définir la nature et l'importance de la marque religieuse dans les pratiques alimentaires. Fondé sur une démarche comparatiste, il rassemble 17 articles, aussi bien des études de cas que des travaux de synthèse portant sur l'Egypte, la Mésopotamie, l'Anatolie et le Levant, du IIIe millénaire à l'Antiquité tardive.