En cours de chargement...
Le Premier âge du rêve vient clore la vaste trilogie entamée avec Néandertal nu puis Le dernier néandertalien. Le premier volet de cette trilogie a fait plonger notre regard sur une autre humanité - et fait réfléchir à ce que ce regard dit de nous. Le second volet explorait la mort des humanités non-Sapiens et nous confrontait à une question abyssale ; est-ce ainsi que les Hommes meurent ? Ce troisième volet boucle la boucle et porte le regard sur ce qu'est l'humain, désormais.
Sur notre nature. Profonde. Sur tout ce qui nous reste invisible. Sur notre destin. En portant le regard décalé que pourrait porter une intelligence extérieure à Sapiens sur ce que nous sommes au monde. Cet ultime opus nous projette face à nous-mêmes ; il renverse toutes nos conceptions de Sapiens sur notre rapport au monder avec des mots simples mais puissants. Il les explore en ouvrant 4 fenêtres principales : la Pensée, la Matière, l'Espace, le Temps.
Ceci en projetant chaque fois le lecteur face à des horizons inattendus et profonds, néanmoins compréhensibles par chacun et chacune, puisque tout est peut-être à repenser sur ce que nous sommes vraiment. Bien que ce livre puisse être lu indépendamment des deux premiers volets, ce troisième tome représente un dénouement inattendu de toute la trilogie. Le lecteur comprendra soudain que ces trois volumes, bien au-delà de Néandertal lui-même, nous proposaient, en réalité, de redessiner notre vision de l'humanité, de l'intelligence, de la conscience...