Regressus ad uterum - La mort comme nouvelle naissance dans les grands textes funéraires de l'Egypte pharaonique (Ve-XXe dynastie) - Grand Format

Note moyenne 
Marie-Lys Arnette - Regressus ad uterum - La mort comme nouvelle naissance dans les grands textes funéraires de l'Egypte pharaonique (Ve-XXe dynastie).
La mort envisagée comme une seconde naissance, selon le principe du regressus ad uterum, fait indéniablement partie des schèmes communs à une multitude... Lire la suite
75,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 30 avril
En librairie

Résumé

La mort envisagée comme une seconde naissance, selon le principe du regressus ad uterum, fait indéniablement partie des schèmes communs à une multitude de sociétés. L'ambition de cette monographie, issue d'une thèse de doctorat, est de mettre en lumière et d'analyser les particularités proprement égyptiennes d'une notion profondément humaine. Ce travail permet de démontrer le caractère essentiel du référent de la naissance dans les croyances funéraires égyptiennes, ainsi que les modalités de sa mise en oeuvre.
Il se fonde sur un corpus documentaire principalement textuel couvrant près d'un millénaire et demi : les Textes des Pyramides, les Textes des Sarcophages, le Livre des Morts, et l'ensemble des grandes compositions de la Vallée des rois - le Livre de l'Amdouat, le Livre des Portes, le Livre des Cavernes, le Livre de la Terre, les Litanies de Rê, le Livre du Jour, le Livre de la Nuit et le Livre de Nout.
Ces différents textes se révèlent riches d'allusions à une destinée post-mortem envisagée comme une seconde naissance, calquée plus ou moins fidèlement sur le processus biologique de la première. Roi ou particulier, le mort y est porté en gestation par une ou plusieurs mères divines, puis est remis au monde dans l'au-delà, son cordon ombilical est coupé, il est lavé, allaité et soigné à l'image d'un nouveau-né.
A ces aspects pragmatiques se mêlent de nombreux éléments mythiques, le modèle biologique étant parfois largement réinterprété, ce qui témoigne de l'interpénétration du plan humain et du domaine cosmique. Grâce à ce procédé cyclique, le défunt accède non seulement à l'autre monde, mais il y est aussi vivant éternellement.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/08/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7247-0743-4
  • EAN
    9782724707434
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    451 pages
  • Poids
    1.726 Kg
  • Dimensions
    20,5 cm × 28,0 cm × 3,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Le présent ouvrage vise à démontrer le caractère essentiel du référent de la naissance dans les croyances funéraires de l'Egypte pharaonique, ainsi que les modalités de sa mise en oeuvre. Les grands corpus funéraires égyptiens, depuis les Textes des Pyramides jusqu'aux Livres de l'au-delà du Nouvel Empire, sont riches d'allusions à une destinée post mortem envisagée comme une seconde naissance, calquée plus ou moins fidèlement sur le processus biologique de la première.
Roi ou particulier, le mort est porté en gestation par une ou plusieurs mères divines, puis est remis au monde dans l'au-delà, son cordon ombilical est coupé, il est lavé, allaité et soigné à l'image d'un nouveau-né.

À propos de l'auteur

Biographie de Marie-Lys Arnette

Egyptologue, ancienne membre scientifique de l'Institut français d'archéologie orientale et membre associé à l'équipe Mondes pharaoniques de l'UMR 8167 "Orient et Méditerranée" CNRS.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Regressus ad uterum - La mort comme nouvelle naissance dans les grands textes funéraires de l'Egypte pharaonique (Ve-XXe dynastie) est également présent dans les rayons

75,00 €