Recettes & autres histoires de poules (Broché)

  • Marabout

  • Paru le : 29/08/2001
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
Offrez-vous un étonnant voyage gourmand à travers les continents ! Fidèles à leur humeur vagabonde, Laurence et Gilles Laurendon vous convient à... > Lire la suite
15,00 €
Neuf - Actuellement indisponible
  • ou
Votre note
Offrez-vous un étonnant voyage gourmand à travers les continents ! Fidèles à leur humeur vagabonde, Laurence et Gilles Laurendon vous convient à un tour du monde... des poules ! Humour, anecdotes savoureuses et près de 70 recettes inédites de poule (t) s et d'œufs. En prime, les plus belles " poules de luxe " défilent devant vos yeux ! Près de 70 recettes faciles à réaliser, 70 photos culinaires en couleurs et plus de 50 photographies de poules rustiques ou d'ornement ! Poule, coq, chapon, poularde...
Qui suis-je ? Qu'y puis-je ? Poussin : petit de la poule et du coq. En cuisine, on l'appelle " poussin de Hambourg ". Il est souvent servi farci. Il ne pèse pas plus de 300 g et s'apprête comme le pigeon. Poulet-poulette : chicken en anglais. Abattus à la fleur de l'âge, entre 8 et 16 semaines environ. En français, comme le masculin l'emporte sur le féminin, la poulette a rarement voix au chapitre.
Coquelet : gros poussin un peu balourd, de 4 semaines environ, et pesant au moins 450 g. Coq : mâle de la poule, âgé d'au moins 18 mois. Respecté aussi longtemps qu'il demeure un bon reproducteur. Après quoi, il passe à la casserole. Comme il a alors entre 5 et 6 ans, on attendrit la chair de ce dur à cuire par une cuisson longue et lente (souvent avec du vin rouge). Chapon : jeune coq castré et engraissé (depuis les Romains).
Ça ne le transforme pas pour autant en castrat du poulailler, mais hélas pour lui en diva de la casserole. Poule : respectée aussi longtemps qu'elle pond. Après quoi, elle aussi a droit aux honneurs de la casserole. C'est injuste mais excellent. Ce livre lui est dédié. Poularde : jeune poule nourrie au lait et aux céréales (maïs), élevée en plein air. Elle est ensuite engraissée dans une épinette, joli nom musical qui désigne en vérité une cage étroite et sinistre (même pas d'éclairage !).
  • Date de parution : 29/08/2001
  • Editeur : Marabout
  • ISBN : 2-501-03607-7
  • EAN : 9782501036078
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 190 pages
  • Poids : 1.09 Kg
  • Dimensions : 23,4 cm × 29,8 cm × 1,6 cm
Laurence et Gilles Laurendon : à la ville comme à la maison, et en particulier dans leur cuisine, ils ne font rien l'un sans l'autre. Ils sont gourmands. Ils aiment les livres et ils en écrivent. Parfois seul, chacun dans son coin, mais le plus souvent à quatre mains. Ces deux passionnés, férus de Diderot et du XVIIIe siècle, sont d'une curiosité insatiable. " Ecrire donne faim, expliquent-ils. Alors nous partageons nos journées en deux.
Le matin nous écrivons, ensuite nous cuisinons. Une façon délectable de dépenser nos droits d'auteur ! " Fidèles à leur humeur vagabonde, ils poursuivent avec Recettes & autres histoires de poules leur voyage gourmand et littéraire à travers les siècles et les continents. Laurence Laurendon est écrivain et éditrice. Auteur de livres sur l'histoire, spécialiste de la vie quotidienne à travers les âges, elle a publié des ouvrages pour la jeunesse qui sont traduits à l'étranger et dirige avec Gilles Laurendon diverses collections de gastronomie, d'histoire et de littérature.
Gilles Laurendon est éditeur et romancier. Il est également auteur de nombreuses histoires pour la jeunesse qui sont traduites au Japon, aux Etats-Unis, en Israël, en Italie... Derniers ouvrages parus : La Cuisine des Fées (les éditions du Chêne), Godin ou l'Invention gourmande (le cherche midi éditeur) et CNAC La grande aventure du Nouveau Cirque (le cherche midi éditeur). Akiko Ida : d'origine japonaise, cette jeune photographe est installée depuis quelques années en France où elle travaille pour de nombreux magazines, ainsi que pour des grandes maisons d'édition.
Elle compose uniquement en lumière naturelle pour mieux capter la douce sérénité des choses. Laurent Parrault : photographe indépendant, il travaille essentiellement en reportage à l'étranger et pour la mode. Et c'est tout naturellement qu'il a eu un coup de foudre pour nos poules de luxe.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot
Gilles Laurendon et Laurence Laurendon - Recettes & autres histoires de poules.
Recettes & autres histoires de poules
15,00 €
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK