Qui veut la peau de notre agro-alimentaire ? - Grand Format

Richard Menu

Note moyenne 
"Qui veut la peau de nos PME agro-alimentaires ? " décrit la fragilisation des entreprises alimentaires françaises ces 30 dernières années sous trois... Lire la suite
18,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

"Qui veut la peau de nos PME agro-alimentaires ? " décrit la fragilisation des entreprises alimentaires françaises ces 30 dernières années sous trois contraintes dévastatrices : la surpuissance de la grande distribution, les réglementations européennes et les conséquences des crises sanitaires des années 90. Contrairement aux reportages journalistiques qui recueillent les témoignages pour une enquête à charge, l'auteur est ici un professionnel de l'agro-alimentaire.
Il rassemble des informations peu diffusées car seulement connues à l'intérieur des entreprises et dans les secrets des négociations avec la distribution. Richard Menu explique pourquoi les PME alimentaires françaises détiennent un savoir-faire particulier et renommé. Il retrace leur développement et leurs succès avant de constater leurs difficultés d'aujourd'hui : guerre des prix, asservissement à la distribution, déréférencements, contraintes réglementaires, principe de précaution....
L'auteur apporte ensuite son interprétation des politiques publiques de nutrition, d'environnement, d'étiquetage et des crises alimentaires qui ont marqué notre actualité : vache folle, OGM, viande de cheval, listeria... Tout est expliqué à travers des expériences vécues, des témoignages, des faits réels. Il contre-attaque avec force et conteste les idées toutes faites des lanceurs d'alertes, des experts autoproclamés et des journalistes bien pensants, tous ceux qui font de l'alimentaire une cible à brocarder.
Il porte les arguments que nombre d'entrepreneurs tentent de défendre auprès des décideurs et qui sont rarement entendus : monopole de la grande distribution, dégradation de la qualité des produits, concurrence déloyale européenne, contraintes réglementaires exagérées... Avec les faillites de Doux, GAD, Tilly Sabco, Biscuiterie Jeannette et des innombrables PME alimentaires de notre pays, c'est notre tissu industriel qui s'appauvrit et notre patrimoine alimentaire qui s'éteint.
Il est temps de réagir et de redresser la barre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/03/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7543-0410-8
  • EAN
    9782754304108
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    140 pages
  • Poids
    0.182 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Richard Menu

Richard Menu (pseudonyme) est ingénieur Agronome diplômé de l'Institut National Agronomique. Toujours en activité, il a commencé sa carrière dans l'Angleterre de Margaret Thatcher, comme conseiller à l'Ambassade de France au moment o la crise de la vache folle atteignait son paroxysme. Il a ensuite oeuvré dans les fonctions de Qualité et de Recherche & Développement au sein de groupes industriels alimentaire fournisseurs de la Grande Distribution.
Son activité s'est déroulée dans plusieurs filières importantes (lait, boisson, charcuteries, viandes) où il a été un témoin actif de l'évolution de l'évolution de ces industries en France durant les 25 années écoulées.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés