Que faire de la SNCF ? - Grand Format

Note moyenne 
Que faire de la SNCF ? Les choix politiques vont être déterminants pour l'entreprise publique la plus médiatisée de France : une dette qui court vers... Lire la suite
14,90 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 26 juin et le 28 juin
En librairie

Résumé

Que faire de la SNCF ? Les choix politiques vont être déterminants pour l'entreprise publique la plus médiatisée de France : une dette qui court vers les 60 milliards d'euros, une dépréciation d'actifs de 12 milliards d'euros début 2016, la poursuite de l'effritement des trafics et le retour toujours possible des conflits sociaux. Empêtrée dans les injonctions contradictoires de l'opinion, des administrations, des parlementaires et du gouvernement, la compagnie ne peut plus se construire seulement par l'énergie de ses salariés ou la gestion de ses dirigeants.
Elle doit consentir un effort considérable pour rénover l'état de son réseau, faire face à la compétition des autres modes de transport dopés par les applications digitales et se préparer à une concurrence frontale. Nous croyons au train. Mais sans vision politique lucide et stable exigeant une nouvelle définition de la notion de service public dans le pays, les tentatives de sortie de crise n'auront aucune chance d'aboutir.
Cet essai dresse un bilan complet des aspects techniques, économiques et sociaux de la SNCF et propose des orientations inédites pour réussir sa nécessaire transformation.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/10/2016
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-210-2211-9
  • EAN
    9791021022119
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Dos carré collé
  • Nb. de pages
    158 pages
  • Poids
    0.185 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 20,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Pierre Messulam, normalien, ingénieur en chef des Mines, est directeur général adjoint de SNCF Transilien après avoir été pendant plusieurs années le directeur de la Stratégie de la SNCF. Francois Regniault, ex journaliste (Les Echos, La Tribune), a été directeur de la communication de crise de la SNCF. Leur essai s'adresse aux amoureux du train, à ses détracteurs et à tous ceux qui s'interrogent sur les services publics de réseaux et leur lien avec la Nation.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
14,90 €