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Que faire de la SNCF ? Les choix politiques vont être déterminants pour l'entreprise publique la plus médiatisée de France : une dette qui court vers les 60 milliards d'euros, une dépréciation d'actifs de 12 milliards d'euros début 2016, la poursuite de l'effritement des trafics et le retour toujours possible des conflits sociaux. Empêtrée dans les injonctions contradictoires de l'opinion, des administrations, des parlementaires et du gouvernement, la compagnie ne peut plus se construire seulement par l'énergie de ses salariés ou la gestion de ses dirigeants.
Elle doit consentir un effort considérable pour rénover l'état de son réseau, faire face à la compétition des autres modes de transport dopés par les applications digitales et se préparer à une concurrence frontale. Nous croyons au train. Mais sans vision politique lucide et stable exigeant une nouvelle définition de la notion de service public dans le pays, les tentatives de sortie de crise n'auront aucune chance d'aboutir.
Cet essai dresse un bilan complet des aspects techniques, économiques et sociaux de la SNCF et propose des orientations inédites pour réussir sa nécessaire transformation.