Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Le travail clinique décrit dans ce livre inverse les perspectives courantes : au lieu de privilégier un projet thérapeutique avec ses prescriptions...
Lire la suite
Le travail clinique décrit dans ce livre inverse les perspectives courantes : au lieu de privilégier un projet thérapeutique avec ses prescriptions et ses règles d'interprétation, il incite les consultants à exercer leur créativité dans l'établissement du cadre de la psychothérapie (par exemple, qui vient aux séances et à quel rythme ?), en respectant à la fois l'interdépendance entre parents et enfants, et la problématique de chacun. l'accueil " inconditionnel " est à cet égard un moment essentiel de la psychothérapie. Il s'agit en effet d'accueillir un enfant, une famille telle qu'elle est, telle qu'elle se montre, se manifeste, s'offre à ce moment-là, dans ce contexte-là.
l'enfant construit sa personnalité en cherchant sa place dans la vie. Son problème personnel se joue dans la famille sans être réductible à un problème de la famille. Ce processus de repérage de soi et d'autrui a moins besoin d'être interprété que d'être explicité, perçu, reconnu.
Partant de leur expérience clinique, les auteurs tentent, dans un effort commun, de dégager la psychanalyse d'un vocabulaire stéréotypé, de la relier aux disciplines connexes (biologie, anthropologie, histoire...) et d'en montrer la fécondité, tant dans les questionnements que dans les pratiques qu'elle génère.
Sommaire
L'accueil
La forme et le sens en psychanalyse
PSYCHOTHERAPIE D'ENFANTS : UN CHAMP OUVERT
Imaginer ensemble le cadre d'une psychothérapie d'enfant