Religions du livre et religions de la coutume

Par : Edmond Ortigues

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  • Nombre de pages250
  • FormatePub
  • ISBN2-402-10782-0
  • EAN9782402107822
  • Date de parution31/12/1980
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille60 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurFeniXX réédition numérique (Le S...

Résumé

Ce livre réunit deux sortes d'études qui traitent alternativement des religions bibliques (origine du monothéisme, Trinité chrétienne, Écritures et traditions) et des religions coutumières comme celles que l'on peut encore observer en Afrique. Quel rapport y a-t-il entre le culte des Ancêtres et celui du Dieu unique ? Entre la justice des oracles et la justification par la foi ? En quoi l'élément mystique qui accompagne de façon discontinue les créations de l'esprit se distingue-t-il de la coutume et de la foi qui assurent la continuité d'une tradition ? Le sentiment religieux n'a rien qui l'apparente à la nature d'un projet, mais, comme l'art, il construit des formes vivantes à travers lesquelles se révèlent certains aspects durables de la condition humaine.
Dans l'histoire des arts de vivre, l'analyse comparative ne peut prétendre à autre chose qu'à éduquer la perception. Des rapprochements qu'il pourra faire entre les divers chapitres de ce livre, chacun en tirera ses propres conclusions.
Ce livre réunit deux sortes d'études qui traitent alternativement des religions bibliques (origine du monothéisme, Trinité chrétienne, Écritures et traditions) et des religions coutumières comme celles que l'on peut encore observer en Afrique. Quel rapport y a-t-il entre le culte des Ancêtres et celui du Dieu unique ? Entre la justice des oracles et la justification par la foi ? En quoi l'élément mystique qui accompagne de façon discontinue les créations de l'esprit se distingue-t-il de la coutume et de la foi qui assurent la continuité d'une tradition ? Le sentiment religieux n'a rien qui l'apparente à la nature d'un projet, mais, comme l'art, il construit des formes vivantes à travers lesquelles se révèlent certains aspects durables de la condition humaine.
Dans l'histoire des arts de vivre, l'analyse comparative ne peut prétendre à autre chose qu'à éduquer la perception. Des rapprochements qu'il pourra faire entre les divers chapitres de ce livre, chacun en tirera ses propres conclusions.