Quand on sait tout on ne prévoit rien... - et quand on ne sait rien on prévoit tout - Occasion

Note moyenne 
Notre mode de gouvernement souffre d'une oscillation permanente entre la prétention au savoir absolu et le refus de considérer ce que nous enseigne... Lire la suite
3,46 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Notre mode de gouvernement souffre d'une oscillation permanente entre la prétention au savoir absolu et le refus de considérer ce que nous enseigne la science moderne. Dans le premier cas, comme on sait tout on ne prévoit rien, et, dans le deuxième, comme on ne sait rien on prévoit tout. Deux types de comportement, deux façons de gérer la chose publique aux conséquences tantôt ridicules tantôt catastrophiques, que Claude Allègre examine et met en scène autour de douze thèmes d'actualité : la pollution des mers, la crise de l'eau, les variations climatiques, les OGM, le clonage, l'éthique (dans le contexte des nouvelles technologies du vivant), etc. Autant d'occasions pour l'homme de sciences, fort bon connaisseur du milieu politique français, d'analyser les raisons de ces errements et de proposer des solutions concrètes pour sortir de la mal-gouvernance généralisée. Mais aussi de réhabiliter les notions de prévision et de prévention contre le sacro-saint principe de précaution, qui paralyse l'action publique, infantilise les populations et anesthésie le bon sens.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/10/2004
  • Editeur
  • ISBN
    2-213-62115-2
  • EAN
    9782213621159
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    210 pages
  • Poids
    0.265 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Claude Allègre

Claude Allègre est professeur à l'Institut universitaire de France, à l'université de Paris-VII et à l'Institut de physique du Globe. Il a été ministre de l'Éducation nationale, de la recherche et de la technologie de 1997 à 2000. Il est, depuis 2000, chroniqueur à L'Express.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

3,46 €