L'âge des savoirs. Pour une renaissance de l'Université
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- Nombre de pages252
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.302 kg
- Dimensions14,0 cm × 20,5 cm × 2,2 cm
- ISBN2-07-072935-4
- EAN9782070729357
- Date de parution25/05/1993
- CollectionLe Débat
- ÉditeurGallimard
Résumé
Ce livre est d'abord le fruit d'une expérience. Conseiller spécial de Lionel Jospin, chargé des universités, Claude Allègre retrace l'action réformatrice qu'il a animée auprès du ministre de l'Education nationale de 1988 à 1992. Il ne se contente pas d'exposer de l'intérieur les différents aspects de la politique menée durant ces quatre années, du plan "Université 2000" à la rénovation de la recherche, en passant par la revalorisation des carrières.
Il propose une analyse percutante des résistances du milieu universitaire au changement, ce qu'il appelle sa "viscosité" . C'est tout un tableau de la tradition historique de l'institution, de ses grandeurs et de ses pesantes inerties qui est ainsi dressé. Au-delà du bilan, l'ouvrage est enfin un vibrant plaidoyer pour une adaptation raisonnée de l'Université à l'âge des savoirs, qui est désormais le nôtre.
Il propose une analyse percutante des résistances du milieu universitaire au changement, ce qu'il appelle sa "viscosité" . C'est tout un tableau de la tradition historique de l'institution, de ses grandeurs et de ses pesantes inerties qui est ainsi dressé. Au-delà du bilan, l'ouvrage est enfin un vibrant plaidoyer pour une adaptation raisonnée de l'Université à l'âge des savoirs, qui est désormais le nôtre.
Ce livre est d'abord le fruit d'une expérience. Conseiller spécial de Lionel Jospin, chargé des universités, Claude Allègre retrace l'action réformatrice qu'il a animée auprès du ministre de l'Education nationale de 1988 à 1992. Il ne se contente pas d'exposer de l'intérieur les différents aspects de la politique menée durant ces quatre années, du plan "Université 2000" à la rénovation de la recherche, en passant par la revalorisation des carrières.
Il propose une analyse percutante des résistances du milieu universitaire au changement, ce qu'il appelle sa "viscosité" . C'est tout un tableau de la tradition historique de l'institution, de ses grandeurs et de ses pesantes inerties qui est ainsi dressé. Au-delà du bilan, l'ouvrage est enfin un vibrant plaidoyer pour une adaptation raisonnée de l'Université à l'âge des savoirs, qui est désormais le nôtre.
Il propose une analyse percutante des résistances du milieu universitaire au changement, ce qu'il appelle sa "viscosité" . C'est tout un tableau de la tradition historique de l'institution, de ses grandeurs et de ses pesantes inerties qui est ainsi dressé. Au-delà du bilan, l'ouvrage est enfin un vibrant plaidoyer pour une adaptation raisonnée de l'Université à l'âge des savoirs, qui est désormais le nôtre.