Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
L'enfant sourd, privé de perception sonore, est seul dans le silence. Le dialogue avec l'autre et avec lui-même ne peut se traduire que par une action...
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L'enfant sourd, privé de perception sonore, est seul dans le silence. Le dialogue avec l'autre et avec lui-même ne peut se traduire que par une action corporelle, reflet de son inadéquation au monde extérieur. Recevoir ces messages, c'est lui permettre de se sentir reconnu en tant qu'enfant avec son histoire. Les moduler, aussi bien dans les phases d'immobilité que dans celles d'action, c'est mettre en place un dialogue corporel dans lequel ce sont les yeux et la gestualité qui parlent et entendent.
Cet ouvrage décrit l'éducation psychomotrice précoce chez l'enfant sourd, c'est-à-dire l'acquisition d'un langage gestuel et oral de la naissance à l'âge de six ans, la rééducation psychomotrice comme complément au travail de l'orthophoniste de six à douze ans, la thérapie psychomotrice auprès des enfants sourds présentant des troubles associés.
Cette approche globale de l'enfant sourd est le fruit d'une grande expérience du monde des sourds, de la clinique psychomotrice, de l'abord corporel par la relaxation. Illustrée de cas concrets, elle intéressera tous ceux, professionnels ou parents, qui ont en charge des enfants malentendants : psychomotriciens, orthophonistes, psychologues, rééducateurs, pédiatres.
Sommaire
Psychomotricité et surdité
L'univers sonore de l'enfant sourd
Les différentes surdités
Le dépistage précoce et l'éducation précoce
Place du psychomotricien dans l'éducation précoce
La rééducation psychomotrice chez l'enfant sourd de 6 à 12 ans
Du langage tonique au langage gestuel
Relaxation et surdité
La détente dans l'éveil psychomoteur chez l'enfant déficient auditif de 2 ans 1/2 à 6 ans
Les différentes méthodes de relation adaptées aux sujets déficients auditifs
Relaxation et articulation : travail complémentaire avec l'orthophoniste auprès de l'enfant de 8 à 13 ans
Relaxation comme psychothérapie à médiation corporelle chez l'adolescent et l'adulte sourds
La thérapie psychomotrice chez des enfants déficients auditifs avec handicaps associés
Comment utiliser l'activité spontanée de l'enfant avec handicaps multiples dans une optique thérapeutique
Marie-Hélène Herzog est psychomotricienne DE à l'institut Edouard Claparède, Neuilly, et à l'hôpital de jour Vacola, Paris, et thérapeute en relaxation.