Psychomotricité, relaxation et surdité

Note moyenne 
L'enfant sourd, privé de perception sonore, est seul dans le silence. Le dialogue avec l'autre et avec lui-même ne peut se traduire que par une action... Lire la suite
25,90 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

L'enfant sourd, privé de perception sonore, est seul dans le silence. Le dialogue avec l'autre et avec lui-même ne peut se traduire que par une action corporelle, reflet de son inadéquation au monde extérieur. Recevoir ces messages, c'est lui permettre de se sentir reconnu en tant qu'enfant avec son histoire. Les moduler, aussi bien dans les phases d'immobilité que dans celles d'action, c'est mettre en place un dialogue corporel dans lequel ce sont les yeux et la gestualité qui parlent et entendent. Cet ouvrage décrit l'éducation psychomotrice précoce chez l'enfant sourd, c'est-à-dire l'acquisition d'un langage gestuel et oral de la naissance à l'âge de six ans, la rééducation psychomotrice comme complément au travail de l'orthophoniste de six à douze ans, la thérapie psychomotrice auprès des enfants sourds présentant des troubles associés. Cette approche globale de l'enfant sourd est le fruit d'une grande expérience du monde des sourds, de la clinique psychomotrice, de l'abord corporel par la relaxation. Illustrée de cas concrets, elle intéressera tous ceux, professionnels ou parents, qui ont en charge des enfants malentendants : psychomotriciens, orthophonistes, psychologues, rééducateurs, pédiatres.

Sommaire

    • Psychomotricité et surdité
    • L'univers sonore de l'enfant sourd
    • Les différentes surdités
    • Le dépistage précoce et l'éducation précoce
    • Place du psychomotricien dans l'éducation précoce
    • La rééducation psychomotrice chez l'enfant sourd de 6 à 12 ans
    • Du langage tonique au langage gestuel
    • Relaxation et surdité
    • La détente dans l'éveil psychomoteur chez l'enfant déficient auditif de 2 ans 1/2 à 6 ans
    • Les différentes méthodes de relation adaptées aux sujets déficients auditifs
    • Relaxation et articulation : travail complémentaire avec l'orthophoniste auprès de l'enfant de 8 à 13 ans
    • Relaxation comme psychothérapie à médiation corporelle chez l'adolescent et l'adulte sourds
    • La thérapie psychomotrice chez des enfants déficients auditifs avec handicaps associés
    • Comment utiliser l'activité spontanée de l'enfant avec handicaps multiples dans une optique thérapeutique
    • L'enfant sourd psychotique
    • L'enfant sourd IMC
    • L'enfant sourd dyspraxique

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marie-Hélène Herzog

Marie-Hélène Herzog est psychomotricienne DE à l'institut Edouard Claparède, Neuilly, et à l'hôpital de jour Vacola, Paris, et thérapeute en relaxation.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés