Psychomotricité, relaxation et surdité

Par : Marie-Hélène Herzog, J. Bergès, Jacques Deitte

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  • Nombre de pages180
  • FormatePub
  • ISBN2-307-11737-7
  • EAN9782307117377
  • Date de parution01/01/1995
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille2 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurFeniXX réédition numérique (Mass...

Résumé

L'enfant sourd, privé de perception sonore, est seul dans le silence. Le dialogue avec l'autre - et avec lui-même - ne peut se traduire que par une action corporelle, reflet de son inadéquation au monde extérieur. Recevoir ces messages, c'est lui permettre de se sentir reconnu en tant qu'enfant, avec son histoire. Les moduler, aussi bien dans les phases d'immobilité que dans celles d'action, c'est mettre en place un dialogue corporel, dans lequel ce sont les yeux et la gestualité qui parlent et entendent.
Cet ouvrage décrit l'éducation psychomotrice précoce chez l'enfant sourd, c'est-à-dire l'acquisition d'un langage gestuel et oral, de la naissance à l'âge de six ans, la rééducation psychomotrice comme complément au travail de l'orthophoniste de six à douze ans, la thérapie psychomotrice auprès des enfants sourds présentant des troubles associés. Cette approche globale de l'enfant sourd, est le fruit d'une grande expérience du monde des sourds, de la clinique psychomotrice, de l'abord corporel par la relaxation.
Illustrée de cas concrets, elle intéressera tous ceux, professionnels ou parents, qui ont en charge des enfants malentendants : psychomotriciens, orthophonistes, psychologues, rééducateurs, pédiatres.
L'enfant sourd, privé de perception sonore, est seul dans le silence. Le dialogue avec l'autre - et avec lui-même - ne peut se traduire que par une action corporelle, reflet de son inadéquation au monde extérieur. Recevoir ces messages, c'est lui permettre de se sentir reconnu en tant qu'enfant, avec son histoire. Les moduler, aussi bien dans les phases d'immobilité que dans celles d'action, c'est mettre en place un dialogue corporel, dans lequel ce sont les yeux et la gestualité qui parlent et entendent.
Cet ouvrage décrit l'éducation psychomotrice précoce chez l'enfant sourd, c'est-à-dire l'acquisition d'un langage gestuel et oral, de la naissance à l'âge de six ans, la rééducation psychomotrice comme complément au travail de l'orthophoniste de six à douze ans, la thérapie psychomotrice auprès des enfants sourds présentant des troubles associés. Cette approche globale de l'enfant sourd, est le fruit d'une grande expérience du monde des sourds, de la clinique psychomotrice, de l'abord corporel par la relaxation.
Illustrée de cas concrets, elle intéressera tous ceux, professionnels ou parents, qui ont en charge des enfants malentendants : psychomotriciens, orthophonistes, psychologues, rééducateurs, pédiatres.