Prolégomènes à toute poésie - Occasion

Note moyenne 
Stéphane Crémer - Prolégomènes à toute poésie.
Allusion aux Prolégomènes à toute métaphysique future qui pourra se présenter comme science (1783) d'Emmanuel Kant, le titre de ce recueil de 54... Lire la suite
6,88 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Allusion aux Prolégomènes à toute métaphysique future qui pourra se présenter comme science (1783) d'Emmanuel Kant, le titre de ce recueil de 54 aphorismes et 5 " apartés ", s'il fait l'économie du futur ne fait pas celui de la science : entendue comme art, non pas tant art poétique qu'art de vivre. Aussi, pour paraphraser d'encore plus près Kant, aurait-on pu titrer Prolégomènes à toute poésie qui pourra se présenter comme art de vivre.
Mais pourquoi cette disparition du futur ? Peut-être cet aphorisme l'éclaire-t-il un peu : " Le présent étant infini, le temps ne s'y voit pas passer ; mais nous aurons tout vécu et ce futur nous est donné puisqu'il est acquis que nous y sommes infiniment engagés. " Il ne s'agit donc pas d'un " art de vivre " qui préluderait à la poésie. Nul besoin de d'abord " savoir vivre " pour pouvoir ensuite prétendre à la poésie.
Ces Prolégomènes ne sont pas des conditions préalables. D'où le " toute " de toute poésie : de partout et de tous les temps, ici et maintenant toujours, à chaque fois, à chaque poème et en même temps. " Les idées sont "dans l'air" ; l'air est plein d'idées. Mais la poésie, qui est l'air même, y appelle le vide en plus. "

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/10/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-917751-01-5
  • EAN
    9782917751015
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    59 pages
  • Poids
    0.07 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 15,0 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Stéphane Crémer

Stéphane Crémer, né en 1954, vit dans le Morbihan. Il a publié aux éditions isabelle sauvage deux autres recueils de poésie, Le Banc, en 2009 et Compost/Composto (2013, bilingue français/portugais) et, aux éditions Art3/Plessis, Des apparences bien suives (avec Gilles A. Tiberghien, 2014) et Tombeaux et taxidermies (trente sonnets et vingt-six gouaches, 2015). Un récit, Comme un charme, est paru aux éditions Denoël en 2006.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

6,88 €