Profondes racines - Grand Format

Note moyenne 
Pierrette Champon - Profondes racines.
J’ai passé 20 ans en Afrique, le continent de la démesure, fascinée par le climat équatorial humide et chaud où la végétation souveraine ne connaît... Lire la suite
14,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

J’ai passé 20 ans en Afrique, le continent de la démesure, fascinée par le climat équatorial humide et chaud où la végétation souveraine ne connaît pas de frein à sa croissance. En quelques jours j’ai vu pousser des papayers dans mon jardin, et sur le toit de tôle, des calebasses qui retombaient en longues guirlandes sur la terrasse. Au bout de deux mois, ces cucurbitacées donnent des fruits multiformes, comparables à des courgettes à la chair non comestible.
Séchés, coupés en deux, évidés, les fruits deviendront ustensiles de cuisine, récipients, instruments de musique tels que kora et balafon. Une calebasse faisant caisse de résonance, couverte de peau de vache bien tendue et munie d’un long manche qui porte une vingtaine de cordes en boyau et voilà la kora, l’instrument favori du griot, qui, tel notre troubadour du Moyen Âge, détient l’histoire d’une famille, d’un clan.
Il a le pouvoir de louer, d’embellir ou de critiquer les faits sans être poursuivi pour diffamation, raison pour laquelle on le respecte et on le craint... Alors, imaginez les villageois assis en cercle autour de Mamadou pour entendre le récit de la vie des ancêtres de Gautier. Chut ! Silence ! Il va commencer.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-917745-63-2
  • EAN
    9782917745632
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    154 pages
  • Poids
    0.213 Kg
  • Dimensions
    18,0 cm × 21,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Pierrette Champon

Professeur certifié en retraite et avant tout poète, Pierrette Champon a fait partager son amour de la poésie à ses élèves en Tunisie durant 6 ans, en Côte d’Ivoire 12 ans et à Saint-Priest (69) où elle a terminé sa carrière. Partout où elle est passée son travail auprès des élèves a toujours été apprécié par ses supérieurs et elle a été élevée au grade de Commandeur dans l’ordre des Palmes Académiques et d’Officier dans l’ordre des Arts et des Lettres.
Depuis 20 ans elle a créé un prix annuel de poésie où le classique occupe une large place car elle ne voudrait pas que les règles édictées par les anciens tombent dans l’oubli.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK