Prévision des Ventes - Théorie et pratique (Broché)

4e édition

  • Economica

  • Paru le : 01/01/2007
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
Quelles sont les méthodes de prévision des ventes? Comment concevoir des systèmes intégrés de prévision? Comment les évaluer? A ces questions Régis... > Lire la suite
33,00 €
Neuf - Définitivement indisponible
  • ou
Votre note
Quelles sont les méthodes de prévision des ventes? Comment concevoir des systèmes intégrés de prévision? Comment les évaluer? A ces questions Régis Bourbonnais et Jean-Claude Usunier apportent des réponses opérationnelles. Après avoir présenté les notions statistiques et économiques indispensables, les auteurs proposent différentes méthodologies de prévision en fonction des secteurs d'activité. Une démarche spécifique est proposée pour les biens industriels, les biens de consommation durables, les produits de grande consommation.
Cette quatrième édition est enrichie d'exemples récents illustrant dans chaque cas cette approche sectorielle. L'environnement du système de prévision est abordé en détail: la collecte.des données, la conception du système d'information, l'évaluation de la qualité de la prévision, les principaux choix informatiques. Afin que le lecteur puisse refaire les exercices et utiliser par lui-même les différentes méthodes de prévision, les données utilisées ainsi que les exercices corrigés sur tableur sont disponibles par téléchargement sur le serveur web : http://www.cip.dauphine.fr/bourbonnais/ Plus qu'un livre sur la méthodologie de la prévision des ventes, notre volonté est d'apporter des réponses à des problèmes concrets.
Cet ouvrage s'adresse à tous les professionnels (fonctions marketing, logistique, commerciale...) concernés par la prévision des ventes, ainsi qu'aux étudiants en gestion des universités et des écoles de commerce.
  • BESOINS ET METHODES
    • La prévision des ventes : quelques réflexions préliminaires
    • La décomposition d'un historique des ventes
    • Principales méthodes (1) : les méthodes fondées sur le lissage exponentiel
    • Principales méthodes (2) : Box-Jenkins et modèle causal
  • APPROCHE SECTORIELLE
    • La prévision en milieu industriel
    • Le secteur des biens de consommation durables
    • Les produits de grande consommation (1) : cycle de vie et élasticité
    • Les produits de grande consommation (2) : la prévision à partir des données Scanner
    • Prévision à horizon très court et dans des contextes particuliers
  • MISE EN PLACE D'UN SYSTEME DE PREVISION
    • La mise en place d'un système de prévision
    • Evaluation et choix des méthodes de prévision
  • Date de parution : 01/01/2007
  • Editeur : Economica
  • Collection : Gestion
  • ISBN : 978-2-7178-5344-5
  • EAN : 9782717853445
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 287 pages
  • Poids : 0.505 Kg
  • Dimensions : 15,5 cm × 24,0 cm × 1,8 cm
Titulaire d 'un DESS de statistiques et analyse de données et docteur en économie mathématique, Régis BOURBONNAIS est maître de conférences à l'Université de Paris-Dauphine dans laquelle il co-dirige lé Master Logistique: Management et économie des réseaux. Il enseigne l'économétrie et les techniques de prévision. Diplômé d'HEC, docteur ès sciences économiques et agrégé en sciences de gestion, Jean-Claude USUNIER est professeur à l'Université de Lausanne (HEC) où il est spécialisé en marketing et gestion commerciale. Outre leur activité universitaire, Régis BOURBONNAIS et Jean-Claude USUNIER ont une pratique professionnelle de la prévision des ventes par de nombreuses missions de conseils auprès d'entreprises et d'administrations.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot
Régis Bourbonnais et Jean-Claude Usunier - Prévision des Ventes - Théorie et pratique.
Prévision des Ventes. Théorie et pratique 4e édition
33,00 €
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK