Portrait de l'homme en animal - De la duplicité de la figure humaine dans l'art pariétal paléolithique

Note moyenne 
Amélie Bonnet Balazut - Portrait de l'homme en animal - De la duplicité de la figure humaine dans l'art pariétal paléolithique.
Les représentations defigures humaines et d'être composites mi-humains mi-animaux sont présentes dans l'art paléolithique. La description de ce type... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 26 octobre et le 30 octobre
En librairie

Résumé

Les représentations defigures humaines et d'être composites mi-humains mi-animaux sont présentes dans l'art paléolithique. La description de ce type singulier d'images permet de formuler une interprétation esthétique de cet art et du jeu entre interdit et transgression qui aurait pour finalité d'exhiber le retournement de l'homme sur lui-même, sur son humanité animale. La grotte, lieu de cette expérience limite, tout comme s l'animalité, est interrogée, notamment avec Pascal Quignard, comme le symbole d'une continuité originelle perdue au sein de laquelle l'homme cherche inlassablement à faire retour.
Les figures d'être hybrides que les Paléolithiques sont allés dissimuler dans les profondeurs des grottes, de même que toutes les figures animales qui occupent ces lieux, satisfont non seulement le désir humain de retrouver cet état affectif primordial, celui de son interdépendance avec le monde animal, mais également celui de se dissoudre, de s'immerger dans la continuité du monde en abandonnant son esprit aux profondeurs chtoniennes.
Comme tout art, l'art pariétal paléolithique est pour l'homme une réintégration dans l'intimité perdue en même temps qu'une halte, un repli au sein de ce qui le tourmente. L'art, pense Jean-Luc Nancy, est la monstration de ce prodige, de cette surprise devant l'étrangeté reconnaissable.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/12/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-85399-958-8
  • EAN
    9782853999588
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    146 pages
  • Poids
    0.254 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 22,0 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Amélie Bonnet Balazut

Docteur en arts plastiques - sciences de l'art, Amélie Bonnet Balazut travaille sur la représentation de la duplicité homme/animal dans l'art, des origines à nos jours.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Portrait de l'homme en animal - De la duplicité de la figure humaine dans l'art pariétal paléolithique est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
15,00 €