Paris et Ile-de-France - Mémoires Tome 65

Note moyenne 
 Sociétés historiques de Paris - Paris et Ile-de-France - Mémoires Tome 65.
Après les actes du colloque sur l'histoire des transports et de la mobilité en Ile-de-France, qui ont fait l'objet d'une publication dans le tome 64... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 28 octobre et le 30 octobre
En librairie

Résumé

Après les actes du colloque sur l'histoire des transports et de la mobilité en Ile-de-France, qui ont fait l'objet d'une publication dans le tome 64 des Mémoires Paris et Ile-de-France, ce nouveau volume reprend la structure traditionnelle de ses prédécesseurs : divers articles sur Paris et les villes franciliennes, et deux gros dossiers, l'un sur les hôtels-Dieu en Essonne, l'autre sur l'histoire de l'écrit à Paris au Moyen Age.
Deux études viennent éclairer l'histoire d'industries aujourd'hui disparues, celle des dentelles à Saint-Denis à l'extrême fin du XVII`"1e siècle, et celle de l'aluminium au Moulin noir de Nanterre dans la seconde moitié du XIXèn1e siècle. L'histoire politique et sociale n'est pas négligée, avec une réflexion sur les lieux d'exercice du pouvoir et le destin retracé de deux participants de la Commune de Paris en 1871.
Compiègne, avant même l'armistice de novembre 1918, eut ses heures de gloire, dont témoigne ici même un article sur le Théâtre impérial, tandis que Versailles conserve la mémoire du "Nabi sculpteur" que fut Georges Lacombe, sculpteur sur bois, mais aussi peintre, poète et érudit, quelque peu oublié de nos jours. Il y a cinq ans, dans le tome 60 des Mémoires Paris et Ile-de-France, paraissait avec l'aide de la municipalité de Gonesse un gros dossier sur les hôpitaux ruraux en Ile-de-France, qui faisait la part belle aux constructions réalisées au nord de Paris.
Aujourd'hui, notre regard se déplace vers l'Essonne et plus particulièrement vers les hôtels-Dieu et hôpitaux de Dourdan, d'Angerville et de Méréville, qui font l'objet d'études très précises pour l'époque moderne, de même que les plantes médicinales en usage dans ces établissements. Enfin, grâce au concours de l'Institut de Recherche et d'Histoire des Textes, un nouveau dossier sur l'histoire de l'écrit à Paris au Moyen Age vient compléter celui que nous avions publié en 2012.
L'existence d'importantes abbayes, la présence de la cour royale et d'un gros milieu marchand ainsi que le développement précoce de l'imprimerie expliquent une production livresque exceptionnelle dont plusieurs aspects sont ici mis en valeur.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/02/2015
  • Editeur
  • ISBN
    378-2-87093-000-3
  • EAN
    3782870930003
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    274 pages
  • Poids
    0.55 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
25,00 €