Paris et Ile-de-France - Mémoires Tome 69 - Grand Format

Note moyenne 
Ce nouveau tome des Mémoires Paris et Ile-de-France est intégralement consacré à l'histoire moderne et contemporaine de la capitale et de ses banlieues.... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 3 octobre et le 17 octobre
En librairie

Résumé

Ce nouveau tome des Mémoires Paris et Ile-de-France est intégralement consacré à l'histoire moderne et contemporaine de la capitale et de ses banlieues. Quelques commémorations d'abord : le connétable Anne de Montmorency, à l'occasion du quatre cent cinquantième anniversaire de sa disparition ; les morts de la Grande Guerre à Montesson, fruit d'un travail de recherche aidé par le site "Mémoire des Hommes" ; le colloque enfin consacré à l'oeuvre du cardinal Lustiger, qui nous a quittés il y a dix ans.
L'histoire rurale francilienne est ici illustrée par une étude de la seigneurie de Raray, par celle des fermes royales du Grand Parc de Versailles et, enfin par celle d'une grande école d'ingénieurs, l'AgroParisTech de Grignon, qui devrait quitter son site historique en 2019, pour rejoindre le campus du plateau de Saclay, occasion ici d'évoquer son riche patrimoine constitué à l'origine par Charles X qui en 1826 achète le château et son domaine pour fonder un institut royal agronomique.
La petite ville d'Eragny dans le Val-d'Oise a été illustrée par la présence de Bernardin de Saint-Pierre, auteur très célèbre à la fin du XVIIIe siècle de Paul et Virginie, un roman qui fit pleurer les chaumières. Ayant acheté une maison à Eragny en 1804, il partagea sa vie pendant dix ans entre cette commune et la rue de Bellechasse à Paris. Autre personnage quelque peu méconnu, Adolphe Dumas, poète et auteur dramatique, sans lien de parenté avec Alexandre Dumas, dont les pièces n'eurent qu'un petit succès, mais qui est considéré en Provence comme le père du Félibrige.
Un article présente les médailles frappées à la gloire de Louis XIV pour la propagande monarchique ; un autre dresse l'histoire du lutrin de l'église Saint- Martin du Cloître à Paris, oeuvre de Jean-Baptiste Tuby (1716). On revient enfin à l'époque contemporaine avec une étude très fine sur les relations du général de Gaulle avec les parlementaires gaullistes parisiens. Diversité et richesse des recherches menées sur l'histoire francilienne caractérisent ce nouveau volume des Mémoires Paris et Ile-de-France.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/05/2019
  • Editeur
  • ISBN
    977-0-428-15569-9
  • EAN
    9770428155699
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    300 pages
  • Poids
    0.54 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 23,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
25,00 €