-
Paris
-
Vibrant
-
picasso
-
Montmartre
Après Aya de Yopougon, Clément Oubrerie nous plonge dans une atmosphère complètement différente avec ce premier tome d'une vie de Picasso.
Nous y suivons le combat d'une femme, Fernande, pour fuir une vie de misère auprès d'un mari minable à la main leste. Narratrice touchante, elle atterrit à Montmartre où elle rencontre un jeune artiste espagnol un peu perdu, qui découvre l'Exposition Universelle et le vent de liberté qui souffle sur Paris.
Après un petit succès en gallerie, il décide de s'exprimer avec des formes plus innovantes, inspirées par la poésie de Max Jacob, qui
deviendra son ami.
Peignant Fernande des centaines de fois, il s'inspire de l’effervescence créatrice du Montmartre qui l'entoure et puise dans ses souvenirs espagnols...
Un très bel album, premier de la série, qui rend à merveille une atmosphère fantasque et des personnages à la verve créatrice impressionnante.
...
1900, exposition universelle.
Pablo Picasso arrive en France et retrouve d'autres expatriés, ayant fui l'Espagne nationaliste, où la création et la liberté d'expression sont bridées par la morale et la religion.
Le bouillonnement artistique et la liberté de moeurs ne peuvent que séduire ce jeune prodige épris de liberté, tout frais débarqué de Catalogne.
Il commence à se faire connaitre des bourgeois parisiens, par l'intermédiaire de son agent et de galeries d'art.
Jusqu'au jour où sa rencontre avec Max Jacob va changer sa vision de l'art, le faire passer d'une peinture somme toute assez alimentaire et consensuelle à quelque chose de profondément personnel et expressif.
Le graphisme élégant et la colorisation délicate conviennent particulièrement bien à cette époque; Quant au scénario, l'idée de passer par les yeux de Fernande, premier amour de Pablo, est originale et réussie.