Nous, les passeurs - Grand Format

Note moyenne 
"J'ai voulu raconter l'histoire de mon grand-père et par ricochet celle de ses deux fils. J'ai voulu dire ce qui ne l'avait jamais été, en espérant... Lire la suite
17,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 1 juillet et le 3 juillet
En librairie

Résumé

"J'ai voulu raconter l'histoire de mon grand-père et par ricochet celle de ses deux fils. J'ai voulu dire ce qui ne l'avait jamais été, en espérant aider les vivants et libérer les morts. J'ai pensé que je devais le faire pour apaiser mon père. Ces mots, c'est moi qu'ils ont libéré." Personne dans la famille de Marie ne parle de son grand-père paternel, disparu lors de la Seconde Guerre mondiale. Le mystère, plus ou moins sensible, pèse sur sa vie, et plane sur les relations qu'elle a avec son père vénéré.
Tout commence par une lettre d'amour dénichée dans un grenier. Et une première rencontre avec un témoin du passé. Marie se lance dans une enquête pour percer le secret de ce grand-père, et le lecteur la suit au fil de ses découvertes. On s'attend à dénicher un collaborateur, mais nullement. Albert Barraud, médecin, résistant, a connu les camps de concentration. On apprendra quel fut son rôle protecteur auprès des autres détenus, grâce à sa connaissance de la langue allemande et son métier de médecin.
Destin héroïque d'une vie consacrée aux autres. Tragique jusqu'à sa disparition, avec 7000 déportés, coulés sur le paquebot Cap Arcona le 3 mai 1945, dans la baie de Lübeck, par l'aviation britannique, qui a confondu le navire avec un bateau de troupes militaires. Au terme d'un voyage vers la mer baltique entrepris avec son frère, Marie va réussir à défaire les noeuds qui entravaient les liens familiaux… Un grand plaisir de lecture, une réelle belle surprise.
C'est intense, intelligent, intéressant. Efficace page-turner sur une période mille fois écrite. Marie Barraud, avec une écriture pudique et précise, raconte tous ses liens, ses lignes de fuite, de l'infiniment triste à la joie pure.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/01/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-221-19790-5
  • EAN
    9782221197905
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    183 pages
  • Poids
    0.24 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,6 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Marie Barraud

Il y a des vocations que les générations d'une même famille se transmettent naturellement. Chez les Barraud c'est la médecine. Une seconde nature. Une raison de vivre. Pour Marie Barraud, il en sera autrement. Son instinct, sa grande sensibilité et son inépuisable détermination, elle va les mettre au service de l'art. Elle sera comédienne. Formée chez Michel Galabru puis Blanche Salant où elle découvre Strasberg et Stanislavski, elle s'envole enfin pour New York où elle intègre les cours de John Strasberg, fils du célèbre professeur.
Elle grandit sur le terrain entre séries télé, programmes courts et cinéma mais c'est surtout au théâtre que cette amoureuse des mots trouve son épanouissement. Lorsqu'on l'écoute parler de son métier, on découvre que finalement elle aussi guérit, soulage et accompagne l'âme des spectateurs. Marie a donc hérité de cette fibre familiale et la plus grande preuve réside dans ce premier roman. Avec Passeurs, elle a su apaiser les siens.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
17,00 €