Motos insolites & prototypes hors normes

Note moyenne 
François-Marie Dumas - Motos insolites & prototypes hors normes.
Des premiers tricycles De Dion aux 750 Honda, des MV Agusta championnes du Monde aux Yamaha M1 de moto GP d’aujourd’hui ou des premières Vespa de... Lire la suite
46,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Des premiers tricycles De Dion aux 750 Honda, des MV Agusta championnes du Monde aux Yamaha M1 de moto GP d’aujourd’hui ou des premières Vespa de 1946 aux Piaggio MP3 nés en 2006, l’histoire de la moto est essentiellement connue par ses modèles les plus célèbres, les plus vendus ou les plus titrés. Ces vedettes ont ainsi bien souvent caché dans leur ombre, les travaux des précurseurs, les inventions parfois loufoques de quelques inventeurs, et celles, géniales, qui n’ont pourtant pas connu de succès par manque de moyen, de technologie ou tout simplement de chance. C’est à toutes ces motos délaissées par l’histoire, que ce livre rend aujourd’hui hommage avec une prédilection pour toutes celles qui défrichèrent en leur temps des idées et des concepts nouveaux, si insolites soient-ils.
Félix Millet cinq cylindres de 1897, Peugeot 500 cm3 double arbre à cames en tête de 1913, Killinger traction avant aérodynamique de 1938, scooter Carniti trois cylindres de 1953, ou copies japonaises des BMW dans les années 1950, cet historique hors norme vous ouvre les portes de l’inconnu. Illustré de près de cinq cents photos, ce recueil, qui réunit quarante-trois motos de route et de course, moteurs hors normes, side-cars et scooters, est un florilège revu et enrichi des articles publiés sous la plume de l’auteur dans l’hebdomadaire spécialisé La Vie de la Moto depuis 2005.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/06/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7268-9543-6
  • EAN
    9782726895436
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    206 pages
  • Poids
    1.222 Kg
  • Dimensions
    26,2 cm × 26,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de François-Marie Dumas

Passionné, François-Marie Dumas achète sa première moto pour ses seize ans en 1961. Après des études d'architecture, il devient journaliste à Moto Revue (1971-1973) puis à Moto journal (1973-1982), collabore aussi à de nombreuses revues étrangères et assure une rubrique hebdomadaire à Télé Poche (1972-1986), dont la très grande diffusion fait naître de nombreuses vocations. Engagé en 1982 par l'usine Yamaha, il est l'un des responsables de la définition des nouveaux produits pour l'Europe.
De 1991 à 1996, il revient à l'écriture en collaboration avec Didier Ganneau, et publie deux ouvrages qui font autorité dans leurs domaines : Scooter, 100 ans d'histoire (EPA, 1995) et Motos japonaises, 100 ans d'histoire (E-T-A-I, 1996). Il réalise également de 1991 à 1994 une collection de deux mille fiches sur l'histoire de la moto (Atlas). En 2005, il débute une rubrique dans La Vie de la moto.
Ce livre est un florilège de quelques-unes de ces "pages d'histoire", essentiellement tournées vers les innovations et les curiosités qui ont marqué l'évolution de la moto.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés