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Moscou - PSG n'est pas un match de football. C'est une rencontre, une histoire d'amour en miniature, entre une jeune Russe et un Parisien. L'auteur nous fait lire les pensées des personnages. Il découpe au scalpel ce qui se dit lorsque, par insouciance et par désir, on décide de suivre l'inconnu jusque dans l'intimité de son lit. Derrière cette rencontre, se dresse un procès-verbal. Celui des préjugés et des platitudes, celui, aussi, de notre incapacité à " faire connaissance Pourtant, chacun donne le change et parvient à n'en rien laisser paraître, à travers un décalage constant entre les mots, les pensées et les actes, donnant le ton d'une inéluctable comédie.
Natacha est le contrepoint de cette passe d'armes érotique. Avec Natacha, la rencontre, enfin, aboutit. Mais au prix de l'amour et du désir. C'est l'amitié, finalement, qui remporte la partie. Elle fissure toutes les frontières, culturelles, géographiques, historiques et personnelles. Celles-là même que l'on croyait, pourtant, impossibles à franchir.
RECOMMANDÉ PAR LE SITE CULTURE-CHRONIQUE
Jolie performance de l’écrivain Sophie Schulze pour ce remarquable roman à la fois court et brillant. Performance qui décevra forcément les amateurs de football mais qu’apprécieront ceux qui recherchent les expériences littéraires fortement introspectives. Roman court parce que le temps n’est plus aux lectures longues, même les meilleurs lecteurs doivent reconnaître qu’aujourd’hui il ne lisent plus autant qu’avant… Roman brillant parce Sophie Schulze parvient à faire le récit d’une brève histoire d’amour entre un français et une jeune russe en prenant le parti-pris de se focaliser uniquement sur leurs pensées. C’est sans doute là que se situe la performance littéraire; en privilégiant le discours intérieur des deux personnages on découvre finalement les préjugés et les platitudes qui habitent l’un et l’autre et les empêchent finalement de se découvrir et de se connaître. Le désir, les jeux de séduction, les questionnements intérieurs, la sensualité sont autant de moments qui se succèdent dans le récit. Le glissement progressif des deux protagonistes vers la sexualité est l’un des moments forts de « Moscou-PSG », petite prouesse de littérature qui consiste à décrire l’acte sexuel à travers de courtes notations qui disent l’impatience où la frustrations des deux amants dont on a le sentiment qu’ils ne sont jamais ensemble même quand ils font l’amour. Le lecteur ressent un décalage permanent entre la pensée de l’un et de l’autre.
Archibald PLOOM (CULTURE-CHRONIQUE)