Mise en place de dispositifs de prévention primaire des difficultés d'adaptation et d'apprentissage à l'école maternelle

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Jean-Paul Artis et Brigitte Bayet - Mise en place de dispositifs de prévention primaire des difficultés d'adaptation et d'apprentissage à l'école maternelle.
Cette recherche-action est née d'une rencontre : celle des personnels des Réseaux d'aides spécialistes aux élèves en difficulté du département... Lire la suite
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Résumé

Cette recherche-action est née d'une rencontre : celle des personnels des Réseaux d'aides spécialistes aux élèves en difficulté du département du Cher et de formateurs du Centre national de Suresnes réunis au sein d'un Département travaillant sur la prévention des difficultés précoces d'apprentissage. Ce projet de recherche s'est inscrit dans les orientations de prévention, particulièrement dans celui de l'école maternelle observation et d'analyse, et comme terrain d'intervention des enseignants et des personnels de réseaux d'aides, sans occulter la direction nécessaire des déficiences et des handicaps présentés par les enfants. Ces dispositifs de prévention furent élaborés par diverses équipes d'écoles maternelles à partir d'entrées différenciées : le journal de l'enfant, les relations avec les familles, les dispositifs d'accueil, de motricité et d'expression langagière. Ils furent pensés et organisés pour favoriser les expressions et la communication des jeunes enfants et en liaison avec tissages scolaires. Tous poursuivent des objectifs communs : la construction psychique de chaque enfant, son accès à un statut et l'appropriation progressive de ce rôle. La prévention primaire se caractérise par la qualité des démarches qu'elle appelle et réclame. Il ne s'agit pas d'en faire plus pour les enseignants mais plutôt de résister à la tentation d'une précocité mal comprise dont la principale dérive peut être résumée par l'adage : apprendre plus, plus vite et plus tôt. Les dispositifs de prévention constituent un espace intermédiaire de rencontre entre les personnels de l'école et les parents. Ils ont pour fonction d'instaurer relations d'échanges et de communications entre les parents et enseignants à propos de l'enfant et de son évolution.

Sommaire

    • Contexte politique et fondements législatifs et réglementaires
    • L'école maternelle et la prévention
    • Rased et prévention
    • Une prévention précoce et primaire
    • Les dispositifs de prévention mis en œuvre
    • L'analyse des dimensions cliniques transversales aux dispositifs de prévention
    • Méthodologie d'un dispositif de prévention primaire

Caractéristiques

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