Discours Et Verite Dans Les Voyages De Gulliver De Jonathan Swift

Note moyenne 
Alain Bony - Discours Et Verite Dans Les Voyages De Gulliver De Jonathan Swift.
Gulliver se vante (ou s'excuse) de n'avoir rien que de très " commun " à raconter contrairement aux autres auteurs de récits de voyages, qui ont tant... Lire la suite
18,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

Gulliver se vante (ou s'excuse) de n'avoir rien que de très " commun " à raconter contrairement aux autres auteurs de récits de voyages, qui ont tant de choses extraordinaires à dire. De fait, ce dont il parle, ce n'est pas de pygmées ou de géants, d'île volante ou de chevaux qui pensent : c'est de ce qu'il y a de plus commun entre les hommes, puisqu'il s'agit de l'espèce humaine, de la définition de la " nature " de l'homme, et de ce que l'homme a fait de cette nature au cours de son histoire individuelle et collective. Tout le livre illustre et dénonce l'abjection à laquelle l'homme n'a cessé de consentir, cette " perte du propre " (J. Kristeva) qui le condamne à la dérive loin du lieu de la Vérité, dans les errances d'un discours qui l'en éloigne à mesure qu'il cherche à s'en rapprocher. Cette malédiction se manifeste dans les vicissitudes du texte même que Gulliver offre au lecteur, texte sans origine ni autorité, dans le langage qui l'oblige à dire " la chose qui n'est pas ", dans l'état de la cité livrée à la corruption, dans l'histoire du monde mené au désastre par l'intrigue et le mensonge. L'homme est ainsi condamné à une inéluctable dégradation que les errements de la modernité politique, idéologique, épistémologique aggravent au-delà de toute rémission. La quête de la Vérité bascule de l'utopie à la dystopie, de la satire à la métaphysique, de l'ingénuité à l'horreur, tout au long des voyages du marin le plus catastrophique de la littérature. Gulliver est amené pour finir à porter témoignage d'une expérience de l'impossible, dont sa santé mentale fait les frais, au terme de ce " Grand Tour " paradoxal dans l'envers du monde.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/11/2002
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7297-0714-X
  • EAN
    9782729707149
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    249 pages
  • Poids
    0.4 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Bony

Alain Bony, ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de la rue d'Ulm, est Professeur de Littérature Anglaise à l'université Lumière-Lyon 2 et Directeur du Centre d'Etudes et de Recherches Anglaises et Nord-Américaines (CERAN, EA 655). Il est l'auteur de nombreuses études sur la littérature anglaise du XVIIIe siècle et a publié récemment Joseph Addison et Richard Steele : The Spectator et l'essai périodique (Didier Erudition, 1999) et (avec la collaboration de Frédéric Ogée) Henry Fielding : Joseph Andrews (Didier Érudition, 2000).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

18,00 €