Microéconomie - Grand Format

8e édition

Delphine Lemoine

(Traducteur)

,

Catherine Sofer

(Directeur de publication)

,

Collectif

Note moyenne 
Véritable référence internationale, le livre de Robert Pindyck et Daniel Rubinfeld présente les principales notions de la microéconomie moderne dans... Lire la suite
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Résumé

Véritable référence internationale, le livre de Robert Pindyck et Daniel Rubinfeld présente les principales notions de la microéconomie moderne dans un langage simple et clair, avec un formalisme limité : L'outil essentiel de raisonnement est le graphique (l'ouvrage en compte près de 200). Les exposés techniques sont reportés en annexes et restent très abordables pour des débutants. Chaque chapitre est illustré par des exemples d'application tirés de l'expérience ou de l'observation.
Préservant les qualités pédagogiques et conceptuelles qui ont fait le succès de ce manuel, cette nouvelle édition comprend quatre parties : Une introduction générale aux enjeux et aux méthodes de la microéconomie, et une présentation du raisonnement économique en termes d'offre et de demande. Les fondements de l'analyse du consommateur et du producteur, et le fonctionnement des marchés concurrentiels.
Les questions de stratégie sur des marchés de monopole, de concurrence monopolistique et d'oligopole, et les marchés de facteurs de production. Les questions de l'efficience des marchés et de leurs défaillances dues à l'asymétrie de l'information, aux externalités et à la présence de biens publics. Un glossaire complète l'ouvrage. Enfin, plus de 400 exercices et questions de révision permettent au lecteur de tester sa compréhension des notions présentées.
Enrichie et augmentée d'une centaine de pages, cette nouvelle édition propose : Des développements inédits sur la demande spéculative, les réseaux d'externalités et les réseaux sociaux, les bulles et les cascades d'informations, l'intégration verticale des entreprises, l'économie comportementale, etc. Des exemples sur le marché de l'immobilier, la crise financière, l'économie dans le secteur de la santé, la demande d'énergie et l'efficience énergétique, la "contagion" dans les marchés financiers internationaux, etc.
Les corrigés d'une sélection d'exercices. La mise à jour de toutes les données.

Sommaire

  • INTRODUCTION : MARCHES ET PRIX
    • Préliminaires
    • Les fondements de l’offre et de la demande
  • PRODUCTEURS ET CONSOMMATEURS SUR DES MARCHES CONCURRENTIELS
    • Le comportement de consommation
    • La demande individuelle et la demande de marché
    • Le comportement du consommateur en situation d’incertitude
    • La production
    • Les coûts de production
    • La maximisation du profit et le comportement d’offre sur un marché concurrentiel
    • L’analyse des marchés concurrentiels
  • STRUCTURES DE MARCHE ET COMPORTEMENT STRATEGIQUE
    • Le pouvoir de marché : monopole et monopsone
    • La fixation des prix en présence de pouvoir de marché
    • La concurrence monopolistique et l’oligopole
    • La théorie des jeux et les stratégies concurrentielles
    • Les marchés de facteurs de production
    • L’investissement, le temps et les marchés du capital
  • L’INFORMATION, LES DEFAILLANCES DU MARCHE ET LE ROLE DE L'ETAT
    • L’équilibre général et l’efficacité économique
    • Marchés avec asymétrie d’information
    • Les effets externes et les biens publics

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/09/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7440-7601-5
  • EAN
    9782744076015
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    942 pages
  • Poids
    1.71 Kg
  • Dimensions
    19,0 cm × 23,0 cm × 5,4 cm

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À propos des auteurs

Robert Pindyck est professeur d'économie et de finance à la «Sloan School of Management» du MIT à Cambridge (Mass) aux Etats-Unis. Il est chercheur associé au National Bureau of Economic Research, et membre de l'Econometric Society. Il a été professeur visitant à l'université de Tel-Aviv et à Harvard. Diplômé du MIT, membre du comité de rédaction de The Review of Economics and Statistics, il est l'auteur de sept ouvrages et de très nombreux articles de recherche.
Daniel Rubinfeld est professeur d'économie à l'université de Berkeley (Californie). Diplômé du MIT, il a été économiste en chef du ministère de la justice américain. Il est l'auteur ou le coauteur de plusieurs livres et de nombreux articles de recherche. Catherine Sofer est professeur d'économie à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à l'Ecole d'Economie de Paris. Michel Sollogoub a été professeur d'économie à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à l'Ecole d'Economie de Paris.
Il a enseigné également au Haut collège d'Economie de Moscou et a été chercheur au Centre d'Economie de la Sorbonne, unité mixte de recherches du CNRS.

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