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Ce livre a été élaboré à la suite de l'exposition du pavillon
français de la Biennale d'architecture de Venise dont
Dominique Perrault était le commissaire invité. Il est nourri
des projets menés conjointement par cinq métropoles
françaises Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes-Saint-Nazaire,
Paris) avec leurs achitectes-urbanistes respectifs et mis en
regard des idées changées lors des débats sur le Grand Paris.
Avec cette matière, et dans le cadre de l'événementiel et du
timing si particulier d'une biennale d'architecture qui demande
des mises en perspective rapides et très structurées,
Dominique Perrault a mené un travail d'interrogation de la
forme urbaine à partir de la question du VIDE. "Pour moi,
l'architecture idéale ne devrait produire que des installations et
non des bâtiments, et avoir la capacité de faire disparaître ce
qu'elle a fait apparaître." L'ouvrage qui en résulte aujourd'hui
n'est donc pas a proprement parler, un livre d'architecture mais
un livre d'urbanisme qui interroge, pour les identifier et les
révéler, les multiples espaces libres des territoires
métropolitains.
Construit à partir des images mises en scène
ou filmées par le cinéaste Richard Copans, il se présenté
comme un manifeste politique en faveur de l'Urbanisme pensé
comme une oeuvre collective.