Ouvertement - Domaine de Frapotel - Grand Format

Note moyenne 
Réalisée entre 1966 et 1970, la villa Frapotel commandée par André Weil à Jean Dubuisson a été conçue dans un souci permanent de grande lisibilité... Lire la suite
28,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Réalisée entre 1966 et 1970, la villa Frapotel commandée par André Weil à Jean Dubuisson a été conçue dans un souci permanent de grande lisibilité du plan et de simplification extrême des volumes. La maison est en adéquation avec la topographie, sa silhouette s'installe dans le paysage. Les rapports dimensionnels entre les éléments architectoniques et le soin apporté aux détails sont, ainsi, entièrement mis au service de cette immédiateté d'usage et de perception.
Dans cet ouvrage, l'architecte Dominique Perrault, acquéreur de la villa, nous livre sa perception sur ce domaine à travers les rencontres que celle-ci a suscitées. Environ 60 photos accompagnent le texte, ainsi que des documents d'archives (plans d'architecture, lettres de Dubuisson et Weil, photos d'archives).

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/12/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-37372-122-5
  • EAN
    9782373721225
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    144 pages
  • Poids
    0.378 Kg
  • Dimensions
    17,1 cm × 23,1 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Gaëlle Lauriot-Prévost et Dominique Perrault ont invité l'historien Fréderic Prot et le photographe Philippe Chancel à révéler, l'un à l'écrit, l'autre par l'image, l'oeuvre radicale réalisée par l'architecte Jean Dubuisson dans le courant des années 1960, ainsi que l'engagement de son commanditaire, André Weil, à bâtir à Pont point un domaine. "Ouvertement" est, ici, synonyme de "manifeste". Ces deux mots résument également le propos de l'association pour la conservation du Domaine de Frapotel, créée en 2020, qui s'intéresse à la modernité de la deuxième moitié du vingtième siècle, au travers de l'architecture, du design et du paysage.

À propos des auteurs

Architecte de la Bibliothèque Nationale de France et lauréat du prix Praemium imperiale en 2015, Dominique Perrault pense l'architecture comme un peintre. A 28 ans il effectue sa première commande, la construction d'une usine à Châteaudun. A 36 ans, il a déjà bâti un complexe de logement à Rezé ainsi que l'école d'ingénieur de Marne La Vallée, qui accueille aujourd'hui 2000 étudiants. A 40 ans, il livre ce grand rectangle de verre qu'est l'hôtel industriel Berlier dans le 13e arrondissement de Paris et à peu près en même temps il est lauréat du concours pour la Bibliothèque Nationale de France.
Après la BNF, Dominique Perrault construit beaucoup à l'étranger : à Berlin d'abord avec le vélodrome et la piscine olympique dans les années 1990 mais aussi au Luxembourg avec les deux grandes tours de la Cour de justice de l'Union européenne. Il est également urbaniste et a entre autres travaillé sur l'avenir urbanistique de l'île de la Cité à Paris, avec Philippe Bélaval, directeur des monuments nationaux.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

28,00 €