Merchandising Management - Fondamentaux, stratégies, e-merchandising (Broché)

  • De Boeck

  • Paru le : 07/03/2013
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Le merchandising est probablement, avec le marketing, l'un des termes les plus employés dans les entreprises à caractère commercial. Toutefois, en France, il souffre d'un déficit d'image par rapport au marketing, dû essentiellement à une approche traditionnellement réductrice : le merchandising ne serait que de simples techniques destinées à vendre plus en magasin. Cette situation est très préjudiciable à l'avenir des étudiants et à l'efficacité des entreprises.
C'est pourquoi l'objectif de " Merchandising Management " est de présenter les nouveaux territoires d'action du merchandising, en synergie avec le marketing, et d'analyser les nouvelles technologies interactives qui ont métamorphosé le commerce physique et ont permis le commerce virtuel. Les 21 chapitres de l'ouvrage montrent toute l'étendue du Merchandising Management. Y sont analysées, et illustrées par de nombreux exemples physiques et virtuels, les stratégies et les actions spécifiques à mener.
Elles dépassent de loin le cadre étroit du linéaire traditionnel. Il s'agit des acteurs, des technologies interactives, des potentialités des produits dérivés, du processus de l'offre commerciale, de la supply chain, du cross canal, du retailtainment, des univers, de la nouvelle fidélisation client... La dernière action est le repositionnement, car la vie étant l'essence même du merchandising , il doit s'adapter en permanence aux nouvelles conditions du mode de vie des clients.
Accessible par code 2 D, ce guide, qui inclut des contributions de professionnels et d'universitaires reconnus, est complété par des exercices pédagogiques numérisés et interactifs de trois niveaux de difficulté.
  • Date de parution : 07/03/2013
  • Editeur : De Boeck
  • ISBN : 978-2-8041-6948-0
  • EAN : 9782804169480
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 350 pages
  • Poids : 1.34 Kg
  • Dimensions : 19,0 cm × 24,0 cm × 3,8 cm

Biographie de Jacques Dioux

Homme de terrain, de réflexion et de stratégie/action, Jacques Dioux a crée et exploité pendant 25 ans sa propre entreprise : "Jacques Dioux Conseil en Commercialisation et développement". Il a assuré plus de 300 missions pour des distributeurs et des fournisseurs en France, Belgique, Suisse, Canada, Etats-Unis, Grande-Bretagne... Il est l'auteur d'ouvrages de référence dédiés à la distribution, au merchandising et à la communication commerciale, Grand Prix de l'Innovation Merchandising, 1991.
Philippe Moali (Introduction) est économiste, professeur d'économie à l'Université de Paris-Diderot. Ancien directeur de recherche au Crédoc, il est aujourd'hui coprésident-fondateur de l'Observatoire Société et Consommation (Obsoco). Il a, notamment, publié L'avenir de la grande distribution, Odile Jacob, 2001 et La nouvelle révolution commerciale, Odile Jacob, 2011. Gérard Gallo (Cahier central multicanal et fidélisation client) est ingénieur Agro, IAE Paris et a obtenu une Maîtrise d informatique à Jussieu.
Actuellement conseiller du Président de LaSer Group, il a été directeur marketing de Monoprix et directeur général de l'Echangeur (Laser Group).

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