Médias et milieux francophones (Broché)

  • Presses Université Laval

  • Paru le : 01/01/2006
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
S'intéresser aux défis que doivent relever aujourd'hui les entreprises de presse œuvrant en milieux francophones permet de prolonger un débat toujours... > Lire la suite
36,00 €
Neuf - Expédié sous 7 à 8 jours
  • ou
    Livré chez vous
    entre le 30 novembre et le 1 décembre
ou
Votre note
S'intéresser aux défis que doivent relever aujourd'hui les entreprises de presse œuvrant en milieux francophones permet de prolonger un débat toujours essentiel sur le rôle des médias dans l'épanouissement du fait français en contexte nord-américain. Plus que jamais, la responsabilité sociale de ces institutions médiatiques auprès des milieux concernés est engagée, tant les attentes - et parfois les désillusions - sont nombreuses.
Malgré certaines réussites spectaculaires dans le domaine des médias de proximité et en dépit d'une mobilisation citoyenne qui ne se dément pas, combien de francophones sont inquiets face à l'état actuel des médias généralistes (service public en tête) ? Combien d'entre eux déplorent la difficulté de ces derniers à répondre à leurs aspirations profondes et à leurs préoccupations quotidiennes ? Nombreux sont ceux qui se tournent désormais vers les médias communautaires, jugés beaucoup plus dynamiques et plus efficaces.
Si certaines des réalités étudiées dans cet ouvrage collectif n'ont, à première vue, pas beaucoup changé au cours des dernières années, force est pourtant de constater que l'environnement général des entreprises de presse s'est transformé avec une ampleur et une vitesse qu'il était difficile d'imaginer. Ainsi, quiconque souhaite comprendre dans toute sa complexité la situation médiatique qui prévaut aujourd'hui en milieux francophones doit impérativement tenir compte de toute une série de nouveaux paramètres structurels et conjoncturels.
Lesquels sont à l'origine d'une profonde et sans doute irréversible transformation de l'espace de la communication publique.
  • LA PRATIQUE DU JOURNALISME EN MILIEU MINORITAIRE FRANCOPHONE
    • Les médias acadiens du Nouveau-Brunswick : entre monopole de presse et prise de parole citoyenne
    • Informer ou défendre la cause : le dilemme de la presse franco-manitobaine
    • Le point de vue des sources au regard de la pratique journalistique français
    • Grandeur et misère de la presse écrite francophone à l'extérieur du Québec
    • Être journaliste en milieu minoritaire : les défis éthiques de la proximité
  • LES DEFIS REGIONAUX DE RADIO-CANADA
    • Le rôle de Radio-Canada auprès des communautés francophones du Canada : un entretien avec Florian Sauvageau
    • La radio de Radio-Canada et les minorités francophones : s'adapter ou se marginaliser
    • Contrat de communication et usages du passé : le cas de Radio-Canada Atlantique
  • LE ROLE DES HEBDOMADAIRES REGIONAUX ET DES MEDIAS COMMUNAUTAIRES
    • Hebdos régionaux et médias écrits communautaires au Québec : quelques réflexions sur une adéquation réussie entre les besoins des lecteurs et des annonceurs
    • Médias communautaires et développement régional : l'expérience du journal À Cause ? au Royaume du Saguenay-Lac-St-Jean
  • AUTRES CONTRIBUTIONS
    • Les médias et les potentialités des technologies au sein des communautés francophones
    • Pratiques culturelles et pratiques médiatiques au Québec
Michel Beauchamp et Thierry Watine - Médias et milieux francophones.
Médias et milieux francophones
36,00 €
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK